Les derniers jours d’un condamné. C’est peut-être ainsi qu’on pourrait décrire la situation de GECER Sarl, l’entreprise adjudicataire des trois lots (N°1, 2 et 3) du Projet d’exécution des travaux de bitumage de certaines routes en terre à trafic modéré dans la région du Centre.
En effet, au cours d’une descente inopinée sur le site du chantier ce 21 mai 2019, Emmanuel Nganou Djoumessi a fait les constats troublants. Faible mobilisation de l’entreprise sur l’ensemble des tronçons, piquetage non entretenue, et signalisation insuffisante, entre autres griefs.
Retards
L’exemple le plus frappant est celui du tronçon 1. Il s’agit de la bretelle qui relie le Carrefour Sanctuaire Marial (Nsazomo) au 10e Arrêt (Inter RN10) dans la Mefou et Afamba. Sur ce tronçon long de 1,4 Km, on observe une présence de fortes ravines sur la chaussée de part et d’autre du dalot double (PK0+950) ; une déviation mal entretenue et étroite ; l’absence d’un plan de stabilisation de la déviation, et le maintien de la circulation faiblement exécuté.
Il en est de même pour les autres tronçons, où le Maître d’Ouvrage a observé l’inexistence de plaque d’information de chantier, et des dégradations sur la couche de base en grave latéritique posés par GECER Sarl.
Concrètement, un an après le démarrage des travaux (le 10 avril 2018), l’entreprise n’a pas fait mieux que 26,08%. Ceci, alors que le délai initial, de cinq mois (le chantier devait être livré en septembre 2018), a été prolongé le 15 avril 2019 dernier.
Pour le responsable de l’entreprise rencontré sur le chantier, c’est au sein du Mintp qu’il faut chercher la cause des retards observés sur le chantier. Notamment le paiement des décomptes qui ne semble pas être la priorité du ministère des Travaux publics.
Justifications
« Pour ce marché de 240, 802 millions, j’ai perçu seulement environ 47 millions de FCFA. La demande de traitement du décompte N°2 d’environ 51,176 millions de FCFA a été émise depuis plusieurs mois. Il n’a pas été engagé », se défend-il.
Mais ce n’est pas tout. Le patron de GECER Sarl pointe aussi du doigt certains retards techniques. « J’ai signé le marché le 07 mars 2018, j’ai reçu l’OS de démarrage des travaux le 10 avril 2018. Mais l’OS de mobilisation de la Maîtrise d’œuvre publique a été notifié le 03 janvier 2019. Soit neuf mois d’attente avant la date de notification de la Maîtrise d’œuvre », ajoute-t-il.
Des observations pertinentes, mais que Emmanuel Nganou Djoumessi n’a pas souhaité prendre en compte. De l’avis des riverains, « le chantier est resté à l’abandon, et les ouvriers n’ont repris les travaux qu’après avoir été informés de la descente du ministre sur le terrain ». Une version confirmée par la Mission de contrôle.
Rattrapage
Le ministre a demandé de procéder à la résiliation du contrat de GECER Sarl. Une autre entreprise sera désignée pour assurer la poursuite de ce chantier qui permet de relier le carrefour (Collège Monti) au Carrefour 10e Arrêt. Le chantier doit être livré en juin 2019.
Lire aussi :
17/05/2019 Pourquoi le Génie militaire camerounais attire les convoitises du pays d’Uhuru Kenyata
[…] Travaux publics : Vers une résiliation du contrat de GECER Sarl dans la Mefou et Afamba […]
[…] Travaux publics : Vers une résiliation du contrat de GECER Sarl dans la Mefou et Afamba […]