Vidange de voiture : pourquoi est-ce si important ?

1

Lorsque l’on parle entretien auto, l’une des premières opérations qui vient à l’esprit est la vidange. Mais au fait, pourquoi doit-on régulièrement changer l’huile de son moteur ?

C’est sans doute l’entretien de sa voiture le plus simple et le plus fréquent : la vidange de l’huile du moteur. Cette procédure concerne toutes les voitures depuis l’origine du moteur à explosion, depuis la fin du XIXe siècle. Seuls les véhicules totalement électriques y échappent. Malgré son caractère bénin, la vidange de voiture a une fonction essentielle : celle d’assurer le bon fonctionnement des éléments mobiles du moteur : pistons, soupapes, arbres à cames, vilebrequin… Toutes ces pièces ont besoin d’huile pour assurer leur mouvement : sans elle, les frottements des éléments métalliques entre eux provoqueraient une abrasion et un dommage irrémédiable : culbuteurs cassés, cylindres rayés, coussinets de vilebrequins fondus… Un moteur sans huile ne tourne pas plus de quelques minutes !

Vidange de voiture : Une huile moteur très sollicitée

Vous l’avez compris, le rôle de l’huile est donc essentiel, d’autant plus que ce fluide doit jouer son rôle dans des conditions particulièrement difficiles : il doit être efficace au démarrage quand le moteur est froid, mais aussi lorsqu’il est fortement sollicité, à des températures internes atteignant parfois 130 °C ! Il doit aussi résister à la dilatation des métaux et assurer des fonctions essentielles à la durabilité du moteur parmi lesquelles une partie du refroidissement des pièces en mouvement.

Très sollicité, le lubrifiant perd rapidement ses propriétés. Au fil du temps il devient plus fluide, se charge en résidus et en humidité et perd ses propriétés anti-corrosion. C’est pourquoi l’huile de vidange change de couleur au point de devenir parfois complétement noire. Hormis le cas de certaines huiles « longue vie », on estime en général qu’il faut vidanger une fois par an. Cela dépend bien entendu des moteurs mais il est préférable de vidanger trop souvent que pas assez.

S’en tenir aux préconisations du constructeur

Choisir la bonne huile moteur revient à choisir le bon indice de viscosité, défini par deux chiffres séparés par un W. Celui-ci est défini par le constructeur qui l’indique systématiquement dans le manuel de bord. Et n’imaginez pas qu’une huile plus fluide rendra votre moteur plus performant : ce facteur ne joue que dans les cas d’utilisation extrême ou dans des pays où les températures sont habituellement beaucoup plus basses qu’en France.

Aussi élémentaire et courante qu’elle soit, la vidange de voiture reste l’acte d’entretien le plus essentiel à sa fiabilité et sa durabilité. Ne la négligez pas !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here