Côte d’Ivoire : Début, ce 05 octobre, des travaux de construction du second terminal à conteneurs du Port d’Abidjan

0
Crédit Photo: africalogisticsmagazine.com

Bolloré PortsAPM Terminals et le gouvernement ivoirien ont procédé ce lundi 5 octobre 2020, au lancement des travaux de construction de Côte d’Ivoire Terminal, le second terminal à conteneurs du port d’Abidjan.

L’infrastructure, construite sur une superficie de 37,5 hectares sera financée à hauteur de plus de 262 milliards de FCFA. Les travaux devraient être livrés en avril 2021 (18 mois). Ils consisteront au revêtement et à l’aménagement de terre-plein, et au raccordement au réseau ferroviaire d’Abidjan. La construction des bâtiments, et l’acquisition du matériel de pointe suivront.

Le nouveau terminal à conteneurs du Port d’Abidjan sera capable de traiter plus d’1,5 millions de conteneurs EVP par an et d’accueillir des navires de 16 mètres de tirant d’eau, le long de ses 1 100 mètres de quais. Il va générer 450 emplois directs.

« Le nouveau terminal à conteneurs sera plus compétitif et va favoriser les échanges intra-africains, créer des écosystèmes logistiques performants, et soutenir le développement des industries de transformation locales. Il sera également une plaque tournante de transbordement pour les pays côtiers limitrophes, et une porte d’entrée privilégiée pour les pays enclavés comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger », réagit Philippe LABONNE, président de Bolloré Ports.

 

Lire aussi :

28/09/2020      Côte d’Ivoire : Abidjan Terminal se met au vert avec l’acquisition de machines de manutention totalement électriques 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here