Monsieur le Directeur Général, l’année académique est lancée au sein de l’Ecole Nationale supérieure des Travaux Publics. Ce début d’année a été marqué par la visite effectuée par le Ministre des Travaux Publics au sein de votre institution. Et notamment la tenue d’une séance de travail avec monsieur le Ministre. Que peut-on retenir de ces travaux ?
Le Ministère des Travaux Publics c’est notre tutelle technique. Et notre institution, l’Ecole Nationale supérieure des Travaux Publics a pour tutelle académique le Ministère des Enseignements supérieurs. Le Ministère des Travaux Publics a pensé que ce début d’année académique 2020 était important. Notamment pour venir tenir une séance de travail avec nous. Quand je parle de nous, je parle de la direction, mais aussi des enseignants et des non-enseignants et des étudiants.
Cette visite de travail avait pour objectif de comprendre comment nous sommes organisés, et voir comment nous avons capitalisé avec les expériences passées. Nous sommes heureux d’observer l’engagement du Ministre des Travaux Publics dans la mise en place de modules de formation de qualité, et des enseignements de qualité au sein de notre institution.
Concrètement, qu’est-ce que vous vous êtes dits avec le Ministre des Travaux Publics, au cours de la séance de travail qui s’est tenue au cours de sa visite ?
Il y a certaines choses qui ont été bien faites. Le Ministre nous a encouragé à poursuivre dans cette lancé. Il a par ailleurs donné des orientations. Comme nous avons un nouveau statut, un nouveau décret, en l’occurrence le décret de 2016, nous sommes en train de mettre en place tout ce qui est prévu dans le cadre de ce décret.
Le Ministre nous a instruit d’accélérer la procédure, en vue de présenter, au cours du Conseil de Direction prévu en décembre prochain. Tout ceci est lié au Conseil d’enseignement, au Conseil de discipline, au Conseil des professeurs, des statuts du personnel, du règlement intérieur de l’institution.
A lire sur bougna.net
Je pense qu’avec tout ça, nos enseignants, nos personnels et nos étudiants seront plus à l’aise de continuer avec leurs activités.
Nous avons également reçu l’instruction de respecter le calendrier académique, de renforcer les mesures barrière.
Il a visité les laboratoires. Il a apprécié les projets réalisés et présentés par les étudiants. Il a particulièrement été intéressé par le projet d’un étudiant qui a converti le manioc en bioplastique. C’est un projet en architecture, qui peut servir en géotech et structure que le ministre a demandé de tout faire pour vulgariser. C’est une motivation pour nous tous ici à l’Ecole Nationale supérieure des Travaux Publics.
Propos recueillis par Frégist Bertrand TCHOUTA