Cameroun-MINHDU : 124,843 milliards de budget pour l’exercice 2021. Pour quoi faire ?

0
Visite de Célestine Ketcha COURTES sur les voies d’accès au Stade Fotso Victor et ses parkings.

Dans son ordonnance du 03 juin 2020 modifiant et complétant certaines dispositions de la Loi n° 2019/023 du 24 décembre 2019 portant Loi de finances de la République du Cameroun, Paul BIYA avait opéré une coupe budgétaire de 34,090 milliards de FCFA (près de 24,36%) sur les 146,108 de budget initial du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) voté à l’Assemblée Nationale.

Analyse de bougna.net

Pour 2021, Célestine Ketcha COURTES a obtenu du Parlement (ce qui devrait être confirmé par le Président de la République) une augmentation de son enveloppe budgétaire de 10,29%. Elle devrait atteindre 124,843 milliards de FCFA en 2020.

Devant les membres de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale, la ministre a dévoilé les orientations de cette enveloppe souhaitée. Répartir en grande masse le budget sur les Ressources Internes Ordinaires, les Ressources Externes, les Ressources Transférées, les Fonds de Contrepartie en Dépenses réelles, les Fonds de contrepartie en Taxes et Droits de Douane les Ressources dédiées au financement des activités au PLANUT, et les Ressources dédiées au financement des projets CAN.

Analyse: bougna.net

L’argent va notamment permettre d’assurer l’achèvement des chantiers des voies d’accès aux équipements sportifs, hospitaliers et hôteliers engagés dans les villes retenues pour l’organisation de la CAN 2022. Une autre partie de l’enveloppe sera orientée vers l’achèvement et la mise en service de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen section rase campagne, et l’a construction des voies dans le cadre du PLANUT volet voirie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here