La Douane aménage des facilités douanières pour les camerounais de la Diaspora souhaitant retourner au pays

0
Des camerounais de la Diaspora dans un aéroport. Crédit Photo: Actu Cameroun

Les données officielles sur le programme de retour volontaire au pays sont peu disponibles. Mais selon l’Organisation internationale des Migrations (OIM), environ 800 camerounais retournent volontairement au pays chaque année. Pour faciliter leur entrée sur le territoire national, l’administration douanière a aménagé un cadre incitatif.

Selon TCHAMI Yves Patrick, Chef de la Division de la Législation et du Contentieux à la Direction Générale des Douanes (DGD), les facilités douanières consacrées au changement de résidence des Camerounais vivant à l’étranger et désireux de retourner au pays sont nombreuses. Par exemple, ils bénéficient de la franchise des droits et taxes sur les effets personnels usagés et d’un abattement de 40% sur la valeur imposable du véhicule usagé.

Mais l’obtention de ces facilités se fait à certaines conditions. La présentation de certaines pièces, dont une autorisation de l’Administration des Douanes après examen d’une demande comprenant le certificat de déménagement ; la liste des effets personnels usagés ; les titres de transport ; le passeport ; le statut du demandeur ; la carte grise du véhicule le cas échéant.

Investissements

Pour ceux qui souhaitent investir au Cameroun, plusieurs facilités douanières sont offertes. Il s’agit notamment de la loi sur les incitations à l’investissement privé ; la loi sur les zones économiques ; les régimes douaniers économiques et le régime des zones économiquement sinistrées. A ces facilités douanières, il faut ajouter d’autres facilités précisées dans le cadre des enlèvements directs, des enlèvements sous palan, du circuit vert, des contrats de performance opérateurs, la dématérialisation des procédures de dédouanement, le Forum Douane/Entreprises, le numéro vert (8044). Bien d’autres mécanismes de soutien à la productivité économique et à la stimulation des exportations des produits made in Cameroon ont été présentés aux Parlementaires.

Ces avantages ont été présentés ce 02 décembre 2020 par la Direction Générale des Douanes au cours d’une audience accordée à une délégation du Réseau des Parlementaires Diaspora-Coopérative Décentralisée (REP-COD). La délégation du REP-COD était conduite par son Président, l’Honorable Louis Henri NGANTCHA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here