En 2020, la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) a accueilli 328 navires. Soit une performance en baisse de -2,67% par rapport aux 337 navires qui ont accosté sur le terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri en 2019.
Selon, Martin Adepi, Directeur d’exploitation de la RTC, cette baisse est surtout causée par la crise sanitaire du Coronavirus qui a frappé le monde dès le mois de janvier 2020, et qui s’est propagée au Cameroun à partir du mois de mars.
A lire sur bougna.net
Dans un tableau consulté par bougna.net, on observe une baisse du nombre des navires à partir de ce mois de mars, jusqu’au mois de juin. Sur l’ensemble de l’année 2020, seuls les mois de février, juillet, et septembre enregistrent des performances en hausse par rapport à 2019.
Avec seulement 22 navires traités, le mois de mai reste le mois le moins productif. Au cours de la même période de l’année 2019, l’ancien opérateur du terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri avait accueilli 32 navires.
Sur l’ensemble de l’année, le mois de février est celui au cours duquel la RTC a accueilli le plus grand nombre de navires. 34, contre seulement 26 traités par l’ex concessionnaire. Cette donnée permet de mesurer le niveau de confiance gagnée par les équipes de Faustin Dingana, après la crise liée au départ de DIT, qui a créé une certaine panique auprès de la clientèle du PAD.
Lire aussi :
Cameroun : En six mois, la RTC a réalisé un Chiffre d’affaires de 23,982 milliards de FCFA