Le Ministre des Travaux Publics (MINTP), Emmanuel Nganou Djoumessi ouvre ce lundi, la revue des chantiers d’infrastructures routières en cours d’exécution. Il s’agit de la première revue de d’une opération devenue traditionnelle organisée par le Maître d’Ouvrage.
Selon la note d’information signée ce 16 février, le MINTP précise qu’«il s’agira d’apprécier, sur la base de leur présentation, les plannings d’exécution des projets ; d’examiner les plannings d’achèvement des travaux pour ceux des projets qui doivent être livrés en 2021… ».
Il s’agira aussi d’«élaborer un cadrage des dépenses sur la base des prévisions du budget 2021 ; et d’examiner, dans le but de prescrire des solutions, les contraintes à l’exécution de certains projets en cours ».
Pour l’année 2021, le MINTP a obtenu une enveloppe budgétaire de 464,842 milliards de FCFA (une hausse de 14,3%). 406,300 milliards de FCFA (soit 87% de cette enveloppe budgétaire) seront affectés à l’investissement.
Avec 262,300 milliards de FCFA de ressources extérieures, et 144 milliards de FCFA de ressources internes ordinaires ; 12 milliards de FCFA de ressources transférées ; 3,5 milliards de FCFA de contreparties en taxes et droits de douanes ; et 23 milliards de FCFA de Contreparties en dépenses réelles.
Au parlement, le gouvernement a proposé de réserver 45 milliards de FCFA aux projets réalisés dans le cadre du Plan d’Urgence Triennal (PLANUT) ; 60 milliards de FCFA aux ressources internes ordinaires ; et 23 milliards de contrepartie en dépenses réelles.