Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et les trafics illicites, les équipes de l’opération Halcomi sont habituées à réaliser des saisies spectaculaire. Ce lundi, 1er mars, c’est une saisie au spectacle tout à fait inhabituel qu’ils ont opérée.
Dix moto, transportant chacune 500 kilogrammes de ciment, ont tenté d’entrer sur le marché via la région de Pakete (région du Nord), avant de tomber dans la nasse des gabelous de la zone 3 de l’opération Halcomi 3.
Selon la Direction Générale des Douanes (DGD), l’opération était menée « avec l’appui des Forces de Maintien de l’Ordre (FMO) ». Les 100 sacs de ciment importés étaient en provenance du Nigéria.
La saisie est d’autant plus insolite que l’état des motos, considérablement dégradé (voir photo), ne permet pas d’imaginer qu’elles aient transporté une cargaison aussi lourde sur les routes sinueuses empruntées par les réseaux de contrebande.
« Les cimenteries licites reprenant un bol d’air, la surveillance des axes routiers est renforcée. La liaison Secteur des Douanes du Nord/Halcomi/Fmo est établie de manière décisive en ce début de mois et, sur la longue durée, pour un espace économique assaini », se réjouit la DGD.
Lire aussi :