Le géant japonais de l’automobile Toyota Tsusho Corporation a développé conjointement un transporteur de vaccins avec Toyota Motor Corporation et B Medical Sarl, un véhicule spécialement dédié au transport des vaccins.
Le véhicule est équipé d’un réfrigérateur offrant des températures appropriées pour le transport des vaccins, a obtenu une certification de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la qualité de ses dispositifs et équipements médicaux.
Si le nouveau Toyota, rentre dans l’histoire comme le premier véhicule réfrigéré pour vaccins au monde à avoir obtenu la pré-qualification PQS, il n’est cependant pas inédit dans le marché de l’automobile.
En fait, le japonais a tout simplement fait des modifications sur son mythique Toyota Land Cruiser 78, très respecté pour son adaptation aux routes africaines. En y ajoutant le fameux réfrigérateur à vaccins CF850 de B Medical Systems d’une capacité de stockage de 396 litres (soit 400 paquets de vaccins), capable de fonctionner pendant environ 16 heures sans alimentation électrique.
En plus, note le constructeur japonais, le réfrigérateur peut être chargé par le véhicule pendant la conduite et à partir d’une source d’alimentation externe lorsqu’il est stationné.
Selon l’OMS, « Bien que les pays en développement reçoivent une assistance d’agences internationales telles que GAVI, l’Alliance du Vaccin et l’UNICEF pour la fourniture de vaccins, environ 20% du volume fourni (équivalent à 40 milliards JPY par an) sont éliminés chaque année car ils deviennent inutilisables en raison des changements de température pendant le transport lors de la distribution aux hôpitaux et cliniques dans les pays respectifs ».