Selon des informations rendues publiques par le journaliste Romaric Tenda, un accident de circulation très grave vient de se dérouler à l’Entrée Est de Douala, au niveau du quartier village (précisément à ITBA).
« Un camion transportant des billes de bois s’est renversé en plein milieu de la route laissant plusieurs morts sur le carreau. Parmi eux, le chauffeur de la prado sur laquelle sont tombées les billes de bois est mort sur place », informe le journaliste.
Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux permet de mesurer l’ampleur de l’accident. La cabine du camion-grumier est en partie détruite. Dans le véhicule de couleur noire, à la cabine bousillée probablement par l’un des bois de grume, un occupant inanimé, et du sang sur des sièges arrière.
Cet accident suscite de nouvelles inquiétudes autour des risques que font courir les camions grumiers sur la sécurité des usagers de la route au Cameroun.
Depuis 2014, date de la publication de la décision du Ministre des Transports Robert Nkili, de « réguler la circulation des gros porteurs en milieu urbain », la mesure n’a pas vraiment été respectée.
L’interdiction de « la circulation des camions gros porteurs entre 6h et 21h tous les jours saufs les weekends » et la « limitation de leur circulation diurne aux seuls axes périphériques », et la « limitation de la vitesse de circulation à 40 kmh aux heures autorisés » visait à limiter le nombre de décès causés par ces « éléphants de la route ».
Depuis son arrivée au Ministère des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle BIBEHE n’a pas daigné revenir sur la décision de son prédécesseur.