Sauf incident de dernière minute, l’entreprise MAG Sarl devrait achever les travaux de construction de la route Mandjou-Akokan (Lot 1) le 31 décembre 2021 comme prévu. Le chantier dont le marché a été signé le 28 août 2017 est aujourd’hui réalisé à 94%.
C’est un peu plus de 22% de ce qui avait été enregistré au 31 décembre 2021. En effet, au cours d’une descente effectuée sur la route Mandjou-Akokan au cours de cette période, bougna.net avait enregistré un taux d’exécution de 72%.
Les 45 kilomètres (financés à hauteur d’environ 24,299 milliards de FCFA) sont construits en enduit superficiel.
« Le revêtement de base en béton bitumineux de 3m a été posé, pour une largeur de 7m en zone rurale et de 12 m en zone urbaine. 45 dalots et buses en béton renforcés sur 48 sont déjà construits. Les stations de pesage et de péage sont en construction », explique une source au sein de l’entreprise.
PLANUT
La route Mandjo-Akokan fait partie des 12 projets (tranche ferme) du volet routier du Plan d’Urgence Triennal pour l’accélération de la croissance. Pour rappel, 21 contrats en cours d’exécution sont attribués dans le cadre du volet routier du PLANUT.
Ces 21 contrats sont attribués pour environ 300 milliards de FCFA TTC, dont 09 marchés de travaux, 07 marchés de maîtrise d’œuvre et 05 marchés de maîtrise d’œuvre complète. De plus, les routes ci-après du volet routier du Plan d’Urgence Triennal pour l’accélération de la croissance seront livrés (190 km).