Jean Claude EKO’O AKOUAFANE ne chaussera pas ses bottes d’agriculteur ce vendredi à Kribi. Pour cette visite qu’il s’apprête à rendre à Patrice MELOM, c’est plutôt dans le costume d’homme d’affaires qu’il sera.
Depuis 2018, le Port Autonome de Kribi (PAK) se positionne comme la principale base logistique et industrielle du Cacao au Cameroun. Grâce à l’arrivée de Atlantic Cocoa (la toute première industrie ayant obtenu une Autorisation d’occupation temporaire (AOT) sur sa zone logistique), le PAK espère atteindre un volume de 32 000 tonnes de cacao transformées.
L’investissement de près de 30 Milliards FCFA consenti par l’entreprise dans la construction de son unité de traitement et de production de fèves de cacao pourrait même permettre d’atteindre 60 000 tonnes à plein régime.
Un positionnement du PAK qui est conforme aux objectifs du Gouvernement Camerounais qui est celui de « promouvoir la transformation du cacao à hauteur de 50% de la production nationale, pour retenir une partie significative de la valeur ajoutée des filières agricoles dites stratégiques sur le territoire ».
Cette évolution des exportations de cacao transitant par le port de Kribi sera donc au centre des échanges entre les deux partenaires. Patrice MELOM et Jean Claude EKO’O AKOUAFANE évalueront également les freins et perspectives pour la bonne évolution de cette filière de croissance.
[…] Les exportations du Cacao en transit au PAK au centre de… […]