Cameroun : Sur la route Mengong- Sangmélima, Arab Contractors opère un choix technique qui permet à l’Etat d’économiser 725 millions de FCFA

0
Présentation du tracé route Mengong-Sangmélima Arab Contractors. Crédit: bougna.net

725 millions de FCFA. C’est le montant de l’économie que devrait réaliser le Cameroun sur la route Mengong-Sangmélima, un embranchement de la Route Nationale N7. Une route destinée à relier le Cameroun à la République du Congo-Brazzaville.

Selon Christian Mbarga, Mission de Contrôle cette économie a été réalisée grâce à un choix technique opéré par le géant égyptien des BTP Arab Contractors, l’entreprise en charge de la construction de la route.

A lire sur bougna.net

Cameroun : Evolution en dents de scie des chantiers sur la Transfrontalière Sangmélima-Ouésso

« Nous avons fait des études pour réaliser des économies dans le projet. Notamment au PK30 où nous avons relevé la ligne rouge, ce qui nous a permis de faire des économies de 160 millions », explique-t-il.

Avant d’ajouter qu’« Au PK26, nous avons ripé l’axe, ça nous a permis de diminuer la taille du dalot, de diminuer la taille des remblais et déblais. Grâce à cette option, nous avons pu économiser 175 millions ».

Enfin, conclut-il, « Entre le PK7 et le PK8, nous avons aussi ripé l’axe. Ce qui a généré des économies de 300 millions. Par ailleurs, au PK16 où nous avions des matériaux non-réutilisables, nous avons opté de l’améliorer, en y ajoutant la latérite pour le rendre réutilisable, afin de limiter la quantité de matériaux mis en dépôt. Cela a généré des économies de 100 millions de FCFA ».

5,73% de progression en trois mois

Bon à savoir, cette économie n’est pas réalisée sur le budget prévisionnel du marché. Mais bien sur les surcoûts que pouvaient générer les travaux si l’option de faire des modifications n’avaient pas été prises.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun : Le non-déplacement des tombes et du réseau CAMTEL freinent l’avancée du chantier sur la route Mengong-Sangmélima

Le temps perdu pour faire des économies, n’a heureusement pas fait perdre la cadence sur le chantier. Entre février (79,27% de taux de réalisation) et mai (86% de taux de réalisation), Arab Contractors n’a progressé que de 5,73%. La consommation des délais quant à elle se situe à 89,78%.

Sur les 74 kilomètres, 54 sont entièrement bitumés. De manière particulière, les travaux de la partie supérieure du terrassement sont effectués sur 63km; la couche de fondation est mise en œuvre sur 60,4km, la couche de base s’étend sur 56,2 km et la couche de roulement est apposée sur 54 km.

L’argent

Depuis le début des travaux (en 05 Octobre 2015), un peu plus de 43,625 milliards de FCFA ont été débloqués par l’Etat du Cameroun (Financement BIP MINTP lignes Fonds-Routier Exercices 2015 et suivants) sur cette route.

Arab Contractors a perçu 42 milliards de FCFA. Safege-Integc, la Mission de Contrôle a encassé 1,32 milliard de FCFA. Et le Labogenie, qui assure la Mission de contrôle géotechnique, s’est fait payer 325 millions de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here