Sauf incident de dernière minute, le Port Autonome de Kribi devrait obtenir le renouvellement de sa certification International Ship and Port Facility Security (ISPS), encore appelée « Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires ». Une certification obtenue il y a trois ans.
L’assurance vient d’être donnée par Scott TRAUTMAN, le Chef de la délégation des experts américains qui vient de séjourner à Kribi pour passer en revue l’ensemble des équipements, dispositifs et procédures du port.
« L’objectif de notre visite au Port de Kribi était d’abord de collecter et échanger des informations concernant la mise en œuvre du Code ISPS ici, d’aider à améliorer cette mise en œuvre si cela s’avérait nécessaire, ensuite de travailler en partenariat afin d’aider d’autres ports à atteindre le même niveau d’exigences en matière de sécurité et sûreté portuaires que celui que l’on observe ici à Kribi », a expliqué Scott TRAUMAN.
« L’inspection globale que nous avons conduite nous a permis de constater des améliorations significatives sur bien d’aspects névralgiques. Le Port de Kribi, dans la poursuite de sa performance, a continué à marquer des progrès dans la mise en œuvre de son programme ISPS. Au regard de ce que nous avons observé, nous pouvons affirmer que Kribi a satisfait jusqu’à présent aux exigences du Code ISPS. Nous repartons très impressionnés par ce que nous avons observé ici », a-t-il ajouté.
Le Code ISPS a été créé par les organismes internationaux en charge de la régulation des questions de sécurité à la suite des évènements du 11 septembre 2001. La norme s’appuie sur une dizaine de prescriptions. Dont Le contrôle de l’accès aux navires et aux installations portuaires (personnes, marchandises, approvisionnement, installation de tourniquets à commande électronique pour le personnel et les usagers du terminal ; et l’organisation d’entraînements de sûreté au moins une fois par trimestre (voir tableau sur les prescriptions de la norme ISPS).
« Au cours des trois dernières années d’activité, d’importantes améliorations ont été conduites notamment l’opérationnalisation de tous les services de sécurité intelligents ; l’organisation du Comité de Sécurité du PAK ; l’assistance à la certification ISPS des deux terminaux concédés. Notre objectif étant de faire de Kribi le meilleur port en matière de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée », a réagi Patrice MELOM.