Joseph Dion NGUTE, le Premier Ministre, a signé, le 09 septembre dernier, un arrêté portant création, organisation et fonctionnement d’un Comité interministériel chargé d’examiner les modalités de restructuration du secteur des transports maritimes au Cameroun.
Selon nos informations, ce Comité, constitué d’une trentaine de personnes, va concrètement proposer des reformes et des mesures de modernisation des transports maritimes au Cameroun.
A ce titre, il est notamment chargé d’auditer le secteur des transports maritimes au Cameroun ; d’élaborer la politique nationale du transport maritime ; et de préparer la procédure de ratification de l’Accord de Cape Town sur la pêche et la sécurité des navires.
Pour rappel, l’Accord du Cap (l’Accord) de 2012, adopté par l’Organisation maritime internationale (OMI), esquisse des normes applicables aux navires de pêche, notamment en matière de sécurité des équipages et des observateurs, afin de garantir des conditions de concurrence équitables pour l’ensemble du secteur.
Figurent aussi parmi ses missions, l’examen des modalités de mise en service d’un Centre de Recherche et de Sauvetage ; la création d’un Centre de Supervision, de Contrôle et de Surveillance ; l’examen des modalités d’attribution du pavillon camerounais dans le secteur maritime ; et de proposer toutes les autres mesures susceptibles d’améliorer le fonctionnement du secteur maritime au Cameroun.
Même si l’arrêté ne prévoit pas de deadline pour la livraison des travaux du Comité, Joseph Dion NGUTE place le Comité sous son autorité. D’ailleurs, le Comité est placée sous la Supervision du Secrétaire Général des Services du Premier Ministre, le Comité est composé ainsi qu’il suit : Président : le Chef de la Division des Infrastructures et des Marchés Publics des Services du Premier Ministre.