Le Port Autonome de Douala (PAD) passe au vert, et va désormais réglementer la manutention et le transfert des vracs pulvérulents sur la plateforme portuaire de Douala-Bonabéri. C’est en tout cas la décision que vient de prendre Cyrus NGO’O, le Directeur Général du PAD.
Désormais, décide le DG du PAD, la manutention du Klinker et des autres produits pulvérulents doit se faire avec des trémies. Des équipements spécifiquement destinés à ce type de manutention.
« La manutention et le transport du clinker par exemple génère de la poussière de ciment qui se dépose sur les produits alimentaires stockés au port jusque dans les bureaux. Les capteurs écologiques des trémies, vont absorber la poussière.», justifie le Directeur Général du PAD.
A lire sur bougna.net
Cameroun : Le Port Autonome de Douala (PAD) envisage d’accroître son trafic de 73,3% d’ici à 2050
Mais la nouvelle réglementation ne s’arrête pas uniquement au niveau de la manutention. Le DG du PAD donne aussi la conduite à suivre tout au long du transport de ces produits qui, selon lui, dégradent la chaussée, et mettent en danger la santé des populations.
« Une fois que le produit est sorti du bateau à travers les trémies écologiques et afin d’éviter leur déversement tout au long du transport, il faudra également des camions spécifiques. Car, les poussières (ciment et autres) dégradent la chaussée. Absorbées par les travailleurs et les populations (le Port de Douala-Bonabéri étant situé en pleine agglomération urbaine) causent de nombreuses maladies pulmonaires ».
Cette décision de Cyrus NGO’O est la première du genre prise depuis son arrivée à la tête du plus grand port du Cameroun. Elle coïncide avec l’installation des cimenteries au Cameroun, et permet au PAD de s’adapter pour l’accueil de ce type de cargaison polluante (pulvérulente).
Lire aussi :