Au Cameroun, la Douane édite un « Guide du voyageur de la CAN » pour faciliter l’entrée et la sortie du territoire

0
Guide du voyageur de la CAN

« Apporter des réponses pratiques à toute personne désireuse d’effectuer un voyage au Cameroun avant et pendant la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, en empruntant les voies aérienne, terrestre et maritime ».

Voici, selon FONGOD Edwin NUVAGA, le Directeur Général des Douanes (DGD), l’objectif du « Guide du voyageur de la CAN ». Un document de 12 pages que vient d’éditer l’administration des Douanes.

Ce document traite des formalités de prise en charge des voyageurs et de leurs bagages, des matériels et équipements destinés à la compétition ; du suivi et du traitement de toutes les opérations connexes, en lien avec la CAN TotalEnergies 2021.

Par exemple, les arrivées par voie aérienne, les voyageurs doivent : remplir une pré-déclaration avant le débarquement et indiquer la qualité. Dans cette déclaration, ils doivent aussi mentionner le montant des devises apportées.

A lire sur bougna.net

CAN TOTALENERGIES 2021 : Comment la Douane s’organise pour jouer sa partition

Les voyageurs sont aussi soumis à un interrogatoire des agents en charge des contrôles douaniers. Notamment pour s’assurer de l’existence ou pas d’objets prohibés (armes, drogues, biens culturels etc.)

Ce document donne aussi des précisions sur  les dispositions spéciales prévues pour l’accueil des officiels de la CAF, de la FIFA, des délégations des équipes qualifiées, des invités spéciaux, des sponsors ou de tout autre partenaire de la compétition.

Ce « Guide du voyageur de la CAN » rentre dans le cadre d’un ensemble de mesures prises par la Direction Générale des Douanes pour faciliter l’entrée et la sortie des personnes et des biens pendant la compétition continentale.

Avant ce guide, des formations sur les techniques d’accueil et de contrôle des voyageurs ont été dispensées aux agents des douanes dans les différents secteurs qui accueilleront les poules de la Coupe d’Afrique des Nations.

 

Lire aussi :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here