Après une année 2021 plutôt morose, la Commune d’Arrondissement de Kribi 2e annonce une année 2022 plutôt mouvementée, notamment dans le secteur des infrastructures. Au cours du Conseil municipal tenu début janvier à Kribi, Théorine Flavie Noale épse Ntoutoum, la Maire, a présenté les projets inscrits dans la feuille de route de la collectivité territoriale décentralisée dont elle a la charge.
Ainsi, apprend-on, la maire ambitionne de construire un débarcadère municipal dans la cité balnéaire de Kribi. Théorine Flavie Noale épse Ntoutoum n’a pas révélé le coût prévisionnel de cette infrastructure, encore moins les dates (de démarrage ou de livraison). Mais la maire compte tirer les ressources des 710, 500 millions de FCFA du budget d’investissement adopté début janvier lors du Conseil municipal, ou « des financements auprès des partenaires étrangers », a appris bougna.net.
Dans cette ville côtière, où la pèche occupe une place importante, le débarcadère municipal s’ajoutera aux nombreux autres déjà construits (Mboamanga, Ngoyè-Nzami, débarcadère de la présidence, et Londji, pour ne citer que ceux-là).
Autres projets
Outre le débarcadère municipal, la mairie de Kribi 2e annonce la poursuite des travaux d’entretien des axes routiers d’intérêt communal ; l’assainissement, le drainage et le revêtement du tronçon CES MPALLA- chefferie de 3e degré, et l’éclairage public des routes communales et la construction d’un débarcadère municipal.
A lire sur bougna.net
Figure aussi dans son programme 2022, l’entretien du tronçon de route école publique de Minbougué Vanne COTCO-autoroute, avec la construction d’un dalot. Le projet vise le renforcement du réseau routier en général dans le ressort territorial de Kribi 2eme et en particulier pour faciliter la mobilité des populations et usagers de ce tronçon.
Bon savoir, pour l’exercice 2022, la Commune d’arrondissement de Kribi 2e a obtenu l’accord du Conseil municipal pour une enveloppe budgétaire d’un peu plus d’1,425 milliard de FCFA dont 710, 500 millions de FCFA pour l’investissement, et près de 797, 703 millions de FCFA (soit 55,97%) pour le fonctionnement. Cette programmation budgétaire globale sera alors en hausse de 48,61% par rapport au bilan réalisé en 2021. Année au cours de laquelle Théorine Flavie Noale épse Ntoutoum n’avait pas pu aller au-delà des 959 millions de FCFA.