Dès cette année 2022, et certainement pour les cinq années à venir, le marché africain de l’automobile verra migrer des dizaines de milliers de véhicules du modèle Break de la marque Mercedes.
En effet, selon des informations relayées par le site Internet allemand Automobilwoche, et relayées par AutoPlus, Mercedes, filiale du géant allemand de l’automobile Daimler, devrait arrêter la production des modèles Break de sa gamme.
Cette décision qui devrait prendre effet à l’horizon 2030, vise à limiter les pertes engendrées par ces modèles de véhicules dans le chiffre d’affaires du groupe. En effet, renseigne Mercedes, sur le marché européen, les Breaks perdent d’importantes parts de marché.
Après plus de 40 ans de service, les Breaks lancés en 1970 avec la Type 123 (dont le break est baptisé « T ») devraient donc progressivement disparaître de nos routes. Le premier à faire les frais sera CLA Shooting Brake (Photo). Mais, précisent nos confrères allemands, les ingénieurs de Mercedes devraient garder leur sympathie pour la version berline de la CLA demeurerait toujours dans la gamme.
La silhouette élancée et robuste des Break, qui a longtemps fait son charme, ne séduit apparemment plus sur le marché européen. Les automobilistes étant plus sensibles aux lignes des SUV, qui restent au sommet des ventes en Europe.
Ce désamour naissant pour les passions d’avant ne devrait pas s’arrêter aux Breaks et aux monospaces familiaux. Les coupé et les cabriolets, très célèbres dans les années 70-80 sont également menacées et des véhicules électriques.
Au premier trimestre 2021 par exemple, une voiture sur quatre vendue par Mercedes-Benz et Smart (autre marque du groupe Daimler) en Europe était une électrique. Dans le monde, les véhicules tout électriques ont représenté environ 10% des ventes totales qui ont représenté près de 16 000 véhicules sur les 59 000 vendues, clarifie Daimler.
Rassurez-vous, chez la marque à l’étoile, les ingénieurs ont la tête dans les nuages. Ils travaillent à la mise sur le marché de véhicules aux « silhouettes inédites », avec des plateformes électriques offrant davantage de flexibilité. Le récent concept-car EQXX (Photo) donne d’ailleurs une idée de ces modèles venus tout droit du futur.