17 acquéreurs d’immeubles (bâtis ou non) sur le domaine de l’ex-Office National de Commercialisation des Produits de Base (ONCPB) sont attendus ce mercredi, 19 janvier 2022 dans les services du Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE) pour « affaire urgente les concernant ».
Selon MBA ACHA Rose FOMUNDAM, la ministre déléguée à la présidence de la République chargée du Contrôle Supérieur de l’Etat, ces acquéreurs répondent à une convocation dressée (le 12 janvier dernier) dans le cadre de l’enquête menée par la Brigade spéciale de contrôle et de vérification de la gestion des actifs résiduels de l’ex-ONCPB.
Une gestion confiée au cabinet conseil ATOU, administré par Maître ATOU Lazare, qui fait lui-même l’objet d’une enquête dans le cadre de la gestion des actifs résiduels de l’ex-ONCPB, et d’autres ex-sociétés d’Etat, notamment l’ex-ONPC, et la REGIFERCAM (Régie Nationale des Chemins de Fer du Cameroun).
Cette convocation n’est pas la première dressée par MBA ACHA Rose FOMUNDAM dans le cadre de l’enquête ouverte pour faire la lumière sur la gestion des ex-sociétés d’Etat. Le 29 novembre 2021 dernier, une convocation avait été servie à neuf personnes, dont Maître ATOU Lazare, mais cette fois, « dans le cadre des travaux de la mission spéciale de contrôle et de vérification de la gestion des actifs résiduels de l’ex-ONPC ».
Parmi les neuf convoqués, figurait notamment un certain NNOMO Joachim, 24 ans, et gérant de la Société Civile Immobilière « La Référence ».
Notons qu’en dehors de l’enquête ouverte au CONSUPE, le cabinet ATOU a été suspendu de signature et de toute prise d’acte dans les actifs résiduels de ces ex-sociétés d’Etat. Il a par ailleurs été dessaisi desdits dossiers, et la gestion du patrimoine foncier et immobilier a été rétrocédé au Port Autonome de Douala.
Lire aussi :