Cette croissance fulgurante des volumes de marchandises embarquées ou débarquées par les opérateurs économiques sur la plateforme de Kribi, est aujourd’hui visible sur le terminal à conteneurs. Des chiffres qui relèvent des pics d’activités d’export local (pleins) en avril avec 1041 EVP, en juin avec 1176 EVP et, en septembre avec 1641 EVP.
Tandis que sur l’import local (pleins), les climax pics ont été observés en juillet (5362 EVP), en novembre (5778 EVP) et en décembre (4612 EVP). Le total Import et Export pleins s’est établi à 59264 EVP soit une progression de 94% sur l’année 2021.
Ces résultats étincelants sont à mettre sur le compte des récents investissements notamment l’acquisition en 2021 de plusieurs nouveaux portiques ; de l’excellence opérationnelle des équipes ; de la dématérialisation de l’ensemble des procédures d’importation et d’exportation au Port de Kribi ; de la synergie d’actions entre les acteurs portuaires et les usagers du Port. Synergie qui a permis notamment d’obtenir des délais réduits de traitement d’entrée et de sortie des marchandises.
Il est à noter que trois facteurs décisifs ont permis au port de Kribi, de réaliser cette performance exceptionnelle.
CMA CGM : tout miser désormais sur le port de Kribi
En décidant, le 11 avril dernier, de ne maintenir qu’une seule escale au Cameroun, à savoir celle de Kribi, l’armateur français CMA CGM avait jugé bon de se recentrer sur la cité balnéaire de l’Océan, où se trouve « le premier port touché en direct et sans transbordement en sortie de Singapour, avec un transit time compétitif. »
On peut dire que les résultats fulgurants de 2021 donnent entièrement raison à l’armateur – qui a constitué à lui seul près de 23% du trafic lorsqu’il opérait encore sur le port de Douala. Puisque la présence des plus grands armateurs mondiaux et la mise sur pied de nouveaux services par les lignes maritimes, à l’instar de la liaison directe vers l’Asie, permettent au terminal à conteneurs du Port de Kribi de renforcer sa vocation d’opérateur de référence de la Région Golfe de Guinée. A titre d’illustration, c’est grâce à CMA CGM que Kribi est relié à Shanghai en 33 jours, à Ningbo en 32 jours et à Nansha en 28 jours.
HLOG : saisir et développer des opportunités
Même s’il reste relativement peu connu, comparé à CMA CGM, le logisticien HLOG n’en n’a pas été moins important en 2021. Il faut dire que L’entreprise s’occupe du transfert, de la manutention, et du chargement des cargaisons au port à conteneurs. Également Commissionnaire en douane, HLOG s’occupe de la déclaration en douanes.
Il est important de préciser que HLOG s’était fait remarquer la première fois en janvier 2019 en participant au dédouanement et au transport de la cargaison de 3000 tuyaux et divers matériels débarqués d’un navire en provenance de Chine, destinée au projet d’alimentation en eau potable de Yaoundé depuis la rivière Sanaga. L’entreprise prouvait une fois de plus sa capacité d’adaptation à des conditions logistiques difficiles, ainsi que sa capacité à travailler sous pression, de jour comme de nuit.
Source: La Lettre du PAK N°130
Le titre est de la rédaction