La Présidence de la République projette d’acquérir de nouveaux véhicules pour près d’un-demi-milliard de FCFA (459 millions de FCFA exactement) au cours de l’année 2022, peut-on lire dans le document présentant le Budget d’Investissement Public (BIP) pour le compte de l’année en cours.
Une partie de ces acquisitions, financée à hauteur de 334 millions de FCFA sera destinée à l’administration centrale de la Présidence de la République. Cette acquisition s’opère dans le cadre du programme de formulation et coordination de l’action présidentielle, avec comme action, « la mise en œuvre de l’agenda du président de la république », peut-on lire dans le BIP 2022.
A lire sur bougna.net
Le Cameroun dépense plus de 4 milliards de FCFA pour acheter des véhicules aux députés
Les autres matériels roulants, qui vont coûter 125 millions de FCFA, seront livrés à l’administration centrale de la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux. Une action qui s’inscrit dans le cadre de la « reconnaissance des services rendus à la nation » par les responsables de cette institution rattachée à la PRC.
2021
Ces acquisitions restent cependant loin de ce qui avait été fait par le passé. En effet, après l’année 2020, au cours de laquelle la crise sanitaire avait amené l’Etat à suspendre son programme d’acquisition des véhicules (une enveloppe de 4 milliards de FCFA), la PRC a débuté l’année 2021 avec l’achat de véhicules et motos pour plus de 800 millions de FCFA.
A lire sur bougna.net
Cameroun : La Présidence de la République va acheter des véhicules pour un milliard de FCFA
La plus grosse enveloppe (585 millions de FCFA) avait été dépensée au Secrétariat Général. 500 millions de FCFA pour l’achat d’un véhicule pour renforcer « les moyens de liaison et de suivi pour le compte du Chef de l’Etat des actions mises en œuvre par le gouvernement ». 50 millions de FCFA pour l’achet de motos (moyens de liaison). Et 35 millions de FCFA pour l’acquisition de moyens de « déplacement pour le suivi évaluation de la mise en œuvre du programme de formation bilingue ».
Le Cabinet Civil pour sa part, avait obtenu le feu vert pour une enveloppe de 300 millions de FCFA destinée à l’« acquisition du matériel roulant (un véhicule Ndlr.) pour les hauts responsables et hôtes de marque ». Et 34 millions de FCFA pour l’achat d’un véhicule de liaison.
Mais le Secrétariat Général et le Cabinet Civil de la Présidence de la République ne sont pas les seuls services qui ont acquis de nouveaux véhicules au cours de l’année dernière. En parcourant le BIP 2021, on constate qu’une autorisation d’engagement de 50 millions de FCFA avait été donnée au Conseil Supérieur de la Magistrature pour l’acquisition d’un véhicule 4×4 de fonction destiné au cabinet du Président. Objectif : « Améliorer le cadre et des conditions de travail du personnel du Conseil Supérieur de la Magistrature ».
Lire aussi :