La première vague des étudiants en Master en Planification des Transports a fait sa rentrée ce 22 février 2022 à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP). Il s’agit de 80 apprenants, tous ingénieurs titulaires au moins d’un diplôme Bac plus trois sélectionnées par voie de concours.
Ils sont issus de plusieurs administrations et institutions, dont les ministères des Transports et des Travaux publics, Aéroports du Cameroun (ADC), et le Port autonome de Douala (PAD). Il s’agit pour la plupart d’ingénieurs titulaire au moins d’un diplôme Bac plus trois.
A lire sur bougna.net
Pendant deux ans, ils recevront des formations sur les questions liées à la planification, au développement, à la gestion de la demande et de l’offre de transport, au financement et à la tarification des services de transport.
Il est important de relever que dans son volet routier, le Programme de Développement du Secteur des Transports (PDST) a mobilisé jusqu’ici une enveloppe de 90,890 Milliards, avec 5,88 Milliards de fonds de contrepartie. Il est financé conjointement par le gouvernement camerounais et la Banque Mondiale.
A lire aussi sur bougna.net
Le projet de développement du secteur des transports est mis en œuvre en partenariat avec la Banque Mondiale, et rassemble les expertises de l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics; de l’Université libre de Bruxelles; de l’Université de Padoue et de l’Université de Rome Sapienza en Italie.
Noël Ebang Mve, représentant le Ministre des Travaux publics a précisé qu’il s’agit d’un programme qui vise à renforcer durablement les capacités des ressources humaines des organismes et institutions en charge des transports au Cameroun.
Lire aussi :