99,71%. C’est le taux d’avancement physique des travaux de construction de la section Mandjou-Akokan (45 kilomètres), qui constitue le lot 1 de la route Bertoua-Batouri. Soit un délai d’exécution de 102,56%.
Selon des informations obtenues par bougna.net auprès du Ministère des Travaux Publics (MINTP), la totalité du linéaire est entièrement recouverte de béton bitumineux. Sur le chantier, les travaux sont rendus au niveau de la levée des réserves préalables à la réception provisoire du chantier.
A lire sur bougna.net
La signalisation horizontale et verticale est totalement achevée à 100%. Qu’il s’agisse de la couche de fondation, de la couche de base et de la couche de roulement tout est réalisé à 100%.
S’agissant des ouvrages d’art, 14 dalots ont été construits, et 34 buses bétonnées ont été réalisées à 100%. Même constat pour les 29600 mètres linéaire de fossés bétonnés réalisés à 100%, ainsi que les terrassements généraux qui sont effectués sur une distance de 45 km sur les 45 km, c’est-à-dire à 100%.
Les travaux…
A l’entreprise MAG Sarl, il était demandé de construire une route de 7 m de largeur, avec une couche de roulement de 7m en rase campagne et 12m en zone urbaine de Mandjou à Bertoua. La largeur des accotements est de 1,50m en rase campagne et 2m en agglomération.
L’entreprise devait réaliser d’autres travaux. Notamment l’engazonnement des talus, la signalisation, la construction du poste de péage et la réalisation des projets connexes (forages, cases communautaires, abattoirs, aires de jeux, salles de classe, séchoirs de manioc, hangar de marché).
A lire aussi sur bougna.net
Discours à la Nation : Le saut qualitatif de Paul Biya dans les infrastructures routières
Selon le chronogramme du projet, l’échéance prévisionnelle d’achèvement des travaux prévoyait une fin dans la deuxième moitié de janvier 2022; un délai qui a été respecté. La section Mandjou-Akokan fait partie des 17 projets d’intervention prioritaire devant être conduits à leur achèvement en 2022.
Malgré des difficultés…
Ces bonnes nouvelles restent cependant entachées par quelques contraintes, financières notamment. Selon SCET Tunisie/infrasol, qui assure la mission de contrôle, des décomptes restent en attente de paiement.
Au total, Mag Sarl, l’entreprise en charge des travaux, et SCET Tunisie/infrasol attendent le paiement d’un peu plus de 6, 509 milliards de FCFA. Soit près de 6,282 milliards de FCFA pour Mag Sarl, et autour de 227,263 millions de FCFA pour SCET Tunisie/infrasol.
Bon à savoir, la construction de la section de route Mandjou-Akokan a pour objectif, le développement du secteur des transport en général, l’amélioration du niveau de service de la liaison ainsi établie, le développement socio-économique de la zone, la facilitation d’accès aux services éducatifs et sanitaires, le désenclavement de la zone de projet et de ses environs ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les localités avoisinantes.
Lire aussi :