Ce mardi, 22 mars 2022, la Direction Générale des Douanes (DGD) a annoncé avoir intercepté un convoi de 14 tricycles à Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Intrigués, les éléments de la Zone 3 de l’opération HALCOMI 3 ont souhaité en avoir le cœur net sur la situation dudit convoi.
Ils ont alors découvert qu’en plus des 14 tricycles non-déclarés, ceux-ci transportaient 42 motocyclettes non-montées, et d’autres produits (deux sacs de pagnes et six cartons de cigarettes non estampillées).
A lire sur bougna.net
« Le PV de saisie a été rédigé et transmis. La procédure contentieuse suit son cours », a laissé entendre l’administration dirigée par FONGOD Edwin NUVAGA.
Cette saisie survient trois semaines, presque jours pour jours, après la présentation, par EBA’A EFANDENE Parfait, Chef du Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord, de la stratégie de sa zone de commandement.
Reposant sur neuf points, elle passera par une harmonisation de la taxation des 06 produits recensés à fort potentiel principalement les motocyclettes et tricycles ; une opérationnalisation de brigade de contrôle du secteur ; une instauration du hit-parade mensuel du contentieux assorti de prix ; et l’utilisation efficiente des unités spéciales de surveillance, avait appris bougna.net.
A lire aussi sur bougna.net
Au Cameroun, le Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord peaufine sa stratégie pour l’année 2022
L’Extrême-Nord reste considérée par l’administration des Douanes comme l’une des régions qui concentre le plus grand trafic de contrebande. En 2021, près de 205,764 millions de FCFA ont été collectées au titre des droits compromis ou éludés (140, 720 millions de FCFA) et des amendes (un peu plus de 65, 044 millions de FCFA).
Les recettes quant à elles se sont établies à 5, 442 milliards de FCFA, pour des prévisions de 5 326 600 000 Fcfa (soit un taux de réalisation de 102,18%).
Lire aussi :