Pénétrante Nord de Yaoundé : Comprendre le projet d’élargissement de la chaussée entre Olembé et l’Echangeur d’Obala

0
Linéaire des travaux d'élargissement de la Pénétrante Nord de Yaoundé

Les travaux qui devraient démarrer cette année 2022 sont subdivisés en deux phases. Une première phase qui relie Olembe au Lycée de Nkozoa, et une seconde phase qui part de Nkozoa- à l’échangeur d’Obala en cours d’achèvement. Le tout, sur un linéaire de 3,50 km.

Ce mercredi, 30 mars 2022, s’est tenue une concertation autour de ce projet qui devrait aboutir à « un dédoublement de l’entrée Nord de la ville de Yaoundé ». Présidée par le Ministre des Travaux Publics (MINTP), elle impliquait d’autres responsables du MINTP, des services du gouverneur, du MINHDU, et du PAPEYS.

De la projection faite au cours de cette concertation, il ressort que le projet peut cohabiter avec la pose en cours des conduites d’eau effectuées dans le cadre du PAEPYS et d’autres projets liés à la mairie de Yaoundé d’une part et des impacts sur des investissements socio-économiques le long du linéaire.

La structure

Selon nos informations, le dédoublement de la route existante devrait s’opérer « sur le côté droit en allant de Yaoundé vers Obala ». L’accotement droit existant sera transformé en terre-plein central.

A lire sur bougna.net

Au Cameroun, le Ministère des Travaux Publics anonce la réception provisoire de l’échangeur d’Obala

Le profil en travers prévoit l’ajout en une nouvelle chaussée de 7,0 m + 1,5 m d’accotement sur ce côté droit séparé de la chaussée actuelle par un terre-plein central de 1,5 m, résultant de la transformation de l’accotement droit existant.

La structure de chaussée projetée prévoit une couche de revêtement en béton bitumineux de 5 cm, une couche de base en grâce bitume GB2 de 12 cm, une couche de fondation en grave concassée 0/31.5 de 25 cm et une couche de forme en graveleux latéritique de 30 cm.

Expropriations

L’entreprise devrait également réaliser des travaux de construction/reconstruction/ ou réhabilitation de certains ouvrages d’assainissement; d’aménagement des carrefours et zones de stationnement; d’amélioration des signalisations et des équipements de sécurité entre autres.

« La question des indemnisations a été abordée au regard de l’occupation de l’emprise. Il a donc été évoqué le fait que plusieurs stations-services sont situées sur le domaine public et disposent d’autorisations d’installation et qu’il est important d’exploiter les données liées aux indemnisations du projet PAEPYS, pour éviter des doubles indemnisations », a appris bougna.net.

Le coût des indemnisations n’a pas encore été arrêté. En raison notamment de l’absence de données actualisées sur les infrastructures repérées dans la base de données du Cadastre, les projets, habitations, occupations de l’emprise visés par le projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here