C’est une mise au point plutôt bien tombée que vient de faire le Ministère des Transports (MinT) sur le contrôle des usagers de la route par les équipes de prévention et de sécurité routières.
Dans un document parvenu à notre rédaction, le département confié à Jean Ernest Masséna Ngalle BIBEHE dresse une liste de quatre prescriptions à observer par les usagers de la route.
La première indique les lieux. « Si vous traversez les départements de la Sanaga Maritime, du Nyong et Kelle et de l’Océan, sachez que les équipes de prévention ont le droit de vous contrôler le mardi pour le Nyong et Kelle, le jeudi pour la Sanaga Maritime, et le vendredi pour l’Océan, de 07h30 à 15h30 », écrit le MinT.
Mais, précise le document, les usagers doivent se rassurer « que ces équipes possèdent un ordre de mission signé du Préfet de céans et sont conduites par le Délégué départemental des transports ou le chef de bureau de la prévention routière des lieux ».
A ce sujet, ajoute le département ministériel, « le recrutement et l’utilisation de toute personne n’appartenant pas à l’administration sont formellement interdits. Chaque personnel et agent de l’Etat et membre de l’équipe déployée sur l’axe retenu, doit porter un badge d’identification ».
Dernière prescription, sur le type de véhicules à interpeller. Selon le MinT, « les équipes sont interdites d’interpeller les véhicules en transit sur le corridor conventionnel ».
Cette sortie du ministère des Transport fait suite aux nombreuses plaintes des usagers sur la présence de postes de contrôles clandestins sur certains axes routiers.