Selon nos informations, le Cameroun et la Banque Mondiale travailleraient actuellement à la mise en œuvre d’un nouveau projet sur la route Mora-Dabanga-Kousseri (60 kilomètres) dans la région de l’Extrême-Nord.
Le projet ne concernera pas uniquement la réhabilitation de la route. Il intègre une composante globale qui porte sur la mise en place d’un programme d’accompagnement des populations.
Des sources généralement bien informées au Ministère des Travaux Publics et à la Banque Mondiale confirment l’arrêt d’un budget prévisionnel de 280 millions de FCFA (environ 168,444 milliards de FCFA).
« Est-ce que le montant indiqué concernera uniquement la réhabilitation de la rote, ou est-ce qu’il y aura d’autres aspects qui seront pris en compte, tout ceci sera défini dans le document de projet une fois que ce dernier sera approuvé par le Conseil d’administration », relativise une source au sein de l’institution de Bretton Woods.
C’est en 2016 que l’Etat du Cameroun décide, après approbation de la Banque Mondiale, de relancer les travaux de construction de la route Mora-Dabanga-Kousseri à travers un dispositif basé sur la Régie Axée sur les Résultats (RAR).
A l’époque, l’objectif est de faire face au contexte de résilience, marqué par la recrudescence des exactions de la secte Boko Haram dans le septentrion. Exactions qui avaient notamment contraint les entreprises à abandonner les chantiers.
A ce jour, le projet, confié au Génie Militaire, n’a pas tenu la promesse des fleurs.