Comment la guerre en Ukraine fait gonfler les prix des matériaux de transport au Cameroun

0

C’est le secteur le plus frappé depuis les premiers coups de fusils russes en Ukraine. Dans une « note sur les échanges commerciaux avec la Russie et l’Ukraine » (étude publiée en avril 2022, mais qui couvre la période 2015-2020), l’Institut National de la Statistique (INS) apporte une réponse à la hausse des cours de la fonte, du fer, et de l’acier au Cameroun.

Avec 95 269 tonnes exportés vers le Cameroun, pour un peu plus de 60,971 milliards de FCFA, l’Ukraine reste le premier fournisseur du Cameroun. Il fournit 35% de ce qui est importé. Bien qu’elle n’exporte que 10 876 tonnes de fonte, fer et acier (pour un coût de 3, 629 milliards de FCFA), la Russie reste quand même le cinquième pays fournisseur du Cameroun.

A eux deux, les pays en guerre aujourd’hui fournissent environ 40% de toutes les trois matières premières importées par le Cameroun pour réaliser ses travaux de construction. Selon l’Institut National de la Statistique, c’est un marché de près de 71, 847 milliards de FCFA qui est ainsi mis à mal.

Mais il n’y a pas que les matériaux de construction. Dans son étude, l’Institut fait savoir que la Russie (huitième pays fournisseur du Cameroun devant les Pays-Bas et l’Allemagne), fournit 8% des hydrocarbures qui entrent au Cameroun. En six ans, le volume des échanges a plus que triplé. Il est passé de 2,083 milliards de FCFA (2015) à 7,524 en 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here