Sécurité routière : Boîtes noires automobile ? Pourquoi l’Europe démarre !

0
Boîtes noires automobiles

Désormais, depuis le 1er mai 2022, toutes les voitures neuves circulant en Europe doivent être équipées d’une boîte noire. Le dispositif va permettre d’enregistrer les paramètres de conduite quelques secondes avant un accident.

On connaissait les radars ou encore les contrôles de police. Mais désormais, c’est directement votre voiture qui va transmettre des informations aux forces de l’ordre. Ou presque…

Les boîtes noires sont désormais des éléments obligatoires qui feront partie intégrante des nouveaux véhicules. Mais ces derniers ne communiquent pas directement avec la Police… On vous explique !

La boîte noire est obligatoire dans les véhicules neufs

Depuis le 1er mai 2022, ces petits dispositifs dissimulés dans les nouveaux véhicules vont permettre aux forces de l’ordre mais aussi aux assureurs de mieux comprendre ce qu’il s’est passé lors d’un accident ou d’un accrochage.

A la manière des boîtes noires que l’on retrouve dans les avions, ces dernières vont enregistrer les 30 secondes précédant un choc. Parmi les éléments mémorisés par le boîtier, on retrouve la vitesse, la phase d’accélération ou de freinage, le port de la ceinture de sécurité, les coordonnées GPS, la force de la collision ou encore le régime moteur.

Evidemment, le but est d’améliorer le bilan de la sécurité routière et de faire toute la lumière sur les accidents. Mais qu’en est-il des libertés personnelles ? Si l’on est même traqué dans notre voiture… !

Le dispositif n’enregistrera pas les conversations

Contrairement aux dispositifs qui sont installés dans les avions, les boîtes noires n’enregistreront pas les conversations de l’habitacle, alors qu’elles recueillent tout ce qui se dit dans le cockpit d’un avion.

Et toutes les données recueillies par l’appareil ne seront transmises à l’extérieur via quelque système que ce soit (GPS, 4G, 5G ou autre). Pas de panique donc, l’argument de privation de notre liberté n’est donc pas valide pour le moment. Mais cela ne suffit pas pour autant à ne pas calmer les associations d’usagers, qui s’alarment également du traitement des données. On est en droit de se demander comment la police pourra accéder à ces données et si ces dernières pourront être conservées.

Source: AutoPlus

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here