C’est fait. Le projet de réhabilitation de la route Tonga-Bafoussam-Babadjou est réceptionné. Le PV a été paraphé par une mission conduite par Adamou Moussa, chef de la Cellule des prix au Ministère des Travaux Publics (MINTP), et représentant le Directeur Général des Travaux d’Infrastructures (DGTI), ce vendredi, 06 mai 2022, sur les 114,224 km de cette portion de la Route Nationale N°4. La mission était composée de représentants de l’entreprise, de la mission de contrôle, du Ministère des Marchés Publics (MINMAP), et d’autres parties prenantes.
L’ensemble du projet routier Yaoundé-Bafoussm-Babadjou se trouve dans la région de l’Ouest du Cameroun. L’axe routier fait partie du tronçon total de 224,44 km qui assure la liaison entre la région Centre, la région Ouest et la région Nord-Ouest.
A lire sur bougna.net
En effet, le projet est divisé en trois lots. Le premier lot est le 63,5 km Yaoundé-Ebebda-Kalong comprenant la construction d’un carrefour routier au carrefour-Obala. Le deuxième lot comprend la rénovation du 67km Kalong-Tonga et le troisième lot Tonga-Bafoussam-Babadjou (110,242 kilomètres) qui vient d’être réceptionné partiellement.
Le montant total estimé pour ce projet est d’un peu plus de 40, 301 milliards de FCFA, financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de 95%, et le Cameroun à hauteur de 5% sur le BIP (Budget d’Investissement Public). Le contrat a été attribué à CHINA RAILWAY N0.5 ENGINEERING GROUP (CREC-5) et le contrôle a été confié au Groupement SAFE AFRIQUE CENTRALE.
A lire aussi sur bougna.net
Cameroun : Lentement, mais sûrement, le bitume se renouvelle sur la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou
Les travaux de réhabilitation de la route Tonga-Bafoussam-Bababjou, réceptionnés partiellement présentent les caractéristiques suivantes : 118 ponceaux construits avec des pierres sur les zones avec des descentes pluviales en béton, des ponceaux et des pentes de hauts talus sont érigés et 113 ponceaux hydrauliques d’environ 7cm, pour soutenir la route, tous terminés à 100 %.
Réhabilitation de la RN4 (Route Nationale No 4) Tonga-Bafoussam 77,615km, contient une couche de base solide pour constituer la couche de fondation avec l’apport de GNT 0/31.5 de 6cm, mise en place couche de base en GB 0/14 de 12cm, resurfaçage et revêtement des accotements de la chaussée avec un enduit bicouche, remplacement des passages de caniveaux métalliques par des caniveaux en béton armé, curage et création de fossés de drainage longitudinaux signalisation horizontale et verticale et mise en place de barrières métalliques, le tout réalisé à 100%.
A lire aussi sur bougna.net
Au Cameroun, le Ministère des Travaux Publics anonce la réception provisoire de l’échangeur d’Obala
Les travaux d’aménagement de la traversée urbaine de Bafoussam sont de 10,261km avec couche de base en gravier latéritique, mise en place d’une couche de base en GB0/14 de 12cm, création d’une couche de roulement en BBG3 0/14 de 6cm, construction de trottoirs en béton, remplacement des passages de caniveaux métalliques , renforcement du ponceau en béton, construction de longs canaux intestinaux de signalisation horizontale et verticale 50×50 et 60×60 et pose de barrières en béton armé. reste-t-il les travaux complémentaires qui restent à faire ?
Le but ultime est de renforcer les performances économiques nationales et d’améliorer les conditions de vie de la population camerounaise et de renouveler la situation des populations en ce passif. Les difficultés rencontrées, ont été énormes mais des mesures ont été prises pour redresser la situation et relativiser.