« Il n y a pas de lien entre une éventuelle hausse des prix des carburants à la pompe qui pourrait être décidée par l’Etat sous la pression des bailleurs de fonds multilatéraux, et une hausse des prix des lubrifiants ».
Ce cadre travaillant pour un géant du secteur de la distribution aval des hydrocarbures peut être rassurante. Mais confirme le constat fait sur le terrain. Depuis ce 1er juillet 2022, presque tous les lubrifiants de moteurs ont subi une hausse des prix.
Chez TotalEnergies par exemple, le Total Rubia est passé de 3 200 FCFA à 4 200 FCFA. Le Total Quartz 7 000 km est passé de 6 300 FCFA à 7 000 FCFA. Le grand modèle passe de 28 500 FCFA à 32 500 FCFA. L’huile de direction quitte de 6500 FCFA à 7 000 FCFA. L’huile de pont quitte de 5 000 à 5 500 FCFA, a-t-on pu observer.
Joint par Bougna.net, un responsable explique que cette hausse observée sur les lubrifiants « est un corollaire de la conjoncture internationale des dernières années, fortement impactée par le Covid-19 et la guerre entre la Russie et l’Ukraine ».
Chez Tradex, le constat est le même. « Nos fournisseurs ont revu leurs prix à la hausse depuis plus d’un an et Tradex n’avait juste pas répercuté cette hausse sur le consommateur final, optant plutôt pour une baisse de sa marge. Cette option pouvait tenir sur 1 an ou 2, mais voilà que la situation tarde à revenir à la normale. Alors pour ne pas exposer l’activité lubrifiants à une asphyxie certaine, il a été décidé d’augmenter légèrement les prix ».