Au Cameroun, la Sonara termine l’année 2021 avec un chiffre d’affaires en hausse de 66%

0
Claude Simo NJONOU DG Sonara

Les voyants de la Société Nationale de Raffinage S.A. (Sonara) sont au vert. C’est du moins ce qui ressort de l’Assemblée Générale de l’entreprise qui s’est tenue le 23 juin 2022 à Yaoundé, sous la Présidence de Ndoh Bertha née Bakata, Présidente du Conseil d’Administration.

Il ressort de ces assises qu’au cours de l’année 2021, la société à capitaux publics a réalisé un chiffre d’affaires de 460 milliards contre 153 milliards l’année précédente, soit une hausse de 66%. Elle affiche également un résultat net de l’ordre de 78,9 milliards contre 10 milliards en 2020 soit une progression de 87,1%.  Le total bilan s’est établit à 828 milliards en 2021. Cependant, les capitaux propres de l’entreprise ont connu une baisse, quittant de 178 milliards en 2020 pour se situer à 99 milliards en 2021.

Même si l’entreprise n’explique pas ce bond des performances, l’on sait tout de même que depuis l’exercice 2020, la Sonara a continué à approvisionner le marché national en produits pétroliers à travers les importations desdits produits (80% des parts de marché) après l’incendie du 31 mai 2019.  A en croire  le rapport 2021 de  l’Institut National de la Statistique (Ins) sur  situation économique et financière des entreprises en 2021.

« L’activité de production de la Sonara, structurelle déficitaire, impactait les profits de l’ensemble des entreprises modernes du Cameroun. Entre 2020 et 2021, la restriction des activités de cette dernière au maquettage a permis une amélioration substantielle de ses profits et par conséquent ceux de l’ensemble des entités modernes. En effet, l’on note un accroissement du résultat net des entreprises modernes de 271,1%.»

Le rapport 2020 de la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises du Secteur public et parapublic(CTR) pour sa part  relève que les performances reluisantes de la société étatique est tributaire à «la comptabilisation en subvention d’exploitation des nouvelles ressources issues de la ligne de la structure des prix des produits pétroliers réservées dans le compte soutien à la raffinerie destiné au remboursement de la dette de la Sonara vis-à-vis des banques locales et des traders pour un montant de 25 milliards », explique le rapport.

Ces performances de l’entreprise interviennent au moment où l’Etat va mettre sous contrat de performance les entreprises et les établissements relevant de son portefeuille.  Louis Paul MOTAZE, a signé le 5 juillet 2022  une circulaire qui détaille  « les modalités et conditions d’élaboration, de conclusion et de mise en œuvre » de ces contrats dont l’objectif est d’assainir le fonctionnement de ces entités caractérisés par des contreperformances chroniques depuis plus de 10 ans.

Aliya ABOUBAKAR

Lire aussi :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here