Vente et location de véhicules : La BEAC table sur une stabilité des activités dans la CEMAC au T3 2022

0
Vente et location des véhicules

La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), vient de rendre public  son test prévisionnel de conjoncture de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) pour le compte du troisième trimestre 2022.

Dans le document qui  analyse les perspectives économiques dans divers secteurs d’activité, parmi lesquels celui de l’automobile, on lit que « les opérateurs anticipent une stabilité de l’activité dans la CEMAC au troisième trimestre 2022, avec un maintien de la demande intérieure, en dépit d’une perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales et de la concurrence déloyale ».

Au Cameroun par exemple, malgré les difficultés diverses des vendeurs de véhicules, liées au coût élevé du fret et à l’indisponibilité des pièces détachées chez les fournisseurs, l’activité serait stable au troisième trimestre 2022.

En République centrafricaine, l’institution financière gouvernée par Abbas Mahamat Tolli note une stabilité des ventes et des locations de véhicules neufs au troisième 2022, du fait du maintien de la demande locale.

Au Tchad, la situation est plus contrastée. Si la BEAC note une évolution de la demande de ses produits, du fait de la stabilité des activités de l’entreprise CFAO Motors au troisième trimestre 2022. Elle relève que le stock de ses produits serait en baisse pendant la période.

En fait, « l’entreprise rencontre quelques difficultés liées, d’une part, à la concurrence déloyale du marché informel et, d’autre part, à la hausse des tarifs appliqués aux transferts à l’étranger ainsi que des taxes douanières », écrit l’institution d’émission.

Bon à savoir, le test prévisionnel de conjoncture est un document trimestriel de nature prospective, basé sur les enquêtes réalisées auprès des chefs d’entreprises, responsables d’administrations et autres acteurs clés des différentes filières et secteurs d’activité de la CEMAC.

Il présente les anticipations de ces acteurs sur l’évolution prévisible de l’activité économique sur le prochain trimestre ainsi que les principaux facteurs explicatifs. De ce fait, il fournit des informations précieuses pour ancrer les anticipations des tous les acteurs économiques, chacun dans son domaine d’activité.

ALIYA ABOUBAKAR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here