Selon nos informations, dans les semaines à venir, l’Association Africaine de Développement Portuaire (AFRIPORT) va mettre sur le marché un «Guide portuaire du Cameroun et des corridors de l’Afrique Centrale ». Cette publication de 120 pages qui coûtera 20 000 FCFA, vient remplacer l’ « Annuaire Portuaire de Douala » créé en 2005.
Joint ce lundi, 15 août, ZIBI EBANGA, Secrétaire Général de AFRIPORT, et Directeur de la publication de ce guide, confirme cette information. Pour lui, l’ « Annuaire Portuaire de Douala », publié annuellement depuis 2005, se faisait « dans un partenariat entre Port-Synthèse, MARK & CO et l’Association Africaine de Développement Portuaire (AFRIPORT) ».
Il précise que le « Guide portuaire du Cameroun et des corridors de l’Afrique Centrale » se veut un guide des métiers portuaires et maritimes à l’international, un guide des ports du Cameroun, un guide des ports de l’Afrique Centrale, mais aussi un guide sur les corridors et les pays voisins sans littoral.
Dans ce sens, « Il assure la promotion des corridors de l’Afrique Centrale à travers un support qui reflète la nouvelle dynamique portuaire, au-delà des seuls ports du Cameroun, dont le leadership économique sous régional induit des missions conséquentes dans le domaine du commerce extérieur ».
Créée en 2010, AFRIPORT vise entre autres à resserrer les liens de solidarité au sein des communautés portuaires africaines, en vue de renforcer la coopération entre les opérateurs portuaires, d’accroître les échanges intra-africains par voie maritime, et réduire la marginalisation des ports africains dans le commerce maritime international.
Membre de la Communauté portuaire Nationale (Port-Synthèse), AFRIPORT y mène des actions multiples. Notamment dans la capitalisation de l’expertise portuaire nationale, afin de la promouvoir à l’extérieur du pays, pour le développement des ports africains.
AFRIPORT y mène également des actions d’assistance, de formation, de communication, au bénéfice de la communauté portuaire, de concert avec les instances compétentes ; de renforcement de la prise en compte des enjeux portuaires dans le développement économique et l’intégration de l’Afrique. Y compris par des actions de soutien à la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf).