La Communauté Urbaine de Douala (CUD) est désormais en mesure de financer la mise en place des activités de la Régie autonome des routes et des constructions (2RC). Il S’agit de la nouvelle entité créée au sein de la Communauté Urbaine de Douala par Arrêté Municipal du 17 mai 2021.
Grâce à deux prêts obtenus auprès de UBA Cameroun d’une valeur de 10,4 milliards de FCFA, il est question à travers cet argent, de l’acquisition d’engins et d’équipements de travaux publics destinés à la Régie Autonome des Routes et Constructions.
A lire sur bougna.net : Mobilité urbaine : La CUD veut investir 700 millions de FCFA dans la phase pilote du projet de Tramway à Douala
Ce financement va aussi permettre à la CUD de se doter d’un parc d’engins des travaux propres, capable d’entretenir le réseau routier de la ville de Douala en toute saison.
« Nous sommes engagés dans la voie d’améliorer le confort des habitants de la ville de Douala pour ce qui concerne leur mobilité. Les routes doivent être bien entretenues. Nous avons en tout état de cause un programme d’investissement qui va être exécuté progressivement donc nous sommes en train de négocier le financement pour ce programme. Nous avons bon espoir que ces financements soient réalisés dans les semaines à venir », faisait observer le Dr Roger Mbassa Ndine maire de Douala (photo), le 13 septembre 2020, à l’occasion de la livraison officielle d’une pelle chargeuse et une tractopelle.
Lire aussi : Mobilité urbaine : La Communauté urbaine de Douala déploie une application pour gérer les parkings payants
L’entrée en scène de Régie Autonome des Routes et Constructions, va permettre de générer d’après la Communauté urbaine de Douala 580 emplois, soit 350 permanents (60%), et 230 temporaires (40%): «Ainsi, la Régie Autonome des Routes et des Constructions de la Ville de Douala est destinée à la réhabilitation de la voirie avec la même efficacité que les entreprises privées et à moindre coûts nous l’espérons», a ajouté le maire de Douala lors de signature du deuxième accord de prêt tenu le 17 août 2021. Le premier étant le en 2021.
ALIYA ABOUBAKAR