Les activités de cantonnage seront désormais réalisées par les délégués régionaux du Ministère des Travaux Publics (MINTP). Emmanuel Nganou Djoumessi, le MINTP, en a fait la précision ce jeudi, 18 août 2022, au cours d’une réunion tenue en visioconférence avec lesdits délégués.
Cette mesure, a-t-il expliqué, permettra à ceux-ci de renforcer à la fois leur capacité de veille, et réactivité, notamment face aux changements climatiques qui impactent négativement sur les infrastructures routières.
A lire sur bougna.net : Entretien du patrimoine routier : Ce qui va changer avec la Loi en examen à l’Assemblée Nationale
« J’ai demandé aux délégués régionaux de préparer leurs interventions. Les 11 tâches du cantonnage, qui, part de l’identification des ouvrages, l’appréciation de leur état, le curage des canniveaux, l’identification des panneaux de signalisation, leur emplacement, etc. », a déclaré le Ministre.
« J’attends que chaque délégué régional me fasse l’état de ses besoins pour exercer un cantonnage efficace sur le réseau des routes nationales en commençant par l’acquisition des tondeuses routières. Il faut bien que nos routes cessent d’être envahies par les herbes », a-t-il conclu.
Lire aussi : Entretien routier : 41,479 milliards de FCFA de budget pour l’année 2022
Pour les autres catégories de routes (routes régionales et communales), le cantonnage sera assuré par les Conseils régionaux et les magistrats municipaux, conformément au transfert des compétences consacré par la loi sur la décentralisation.
Bon à savoir, depuis cette année 2022, les Présidents des Conseils régionaux sont ordonnateurs du Fonds Routier. Ce statut d’ordonnateur concerne particulièrement le Programme d’Entretien routier.
Lire aussi : Au Cameroun, dès 2022, les Présidents de région deviendront ordonnateurs du Fonds Routier (MINTP)
Pour 2022 l’entretien des routes nationales et régionales est couvert par une enveloppe de 23,250 milliards de FCFA (soit 46,5% du budget). Et l’entretien des routes communales mobilisera une enveloppe de 12,5 milliards de FCFA (soit 25%).