Cameroun : le MINSANTE achète 28 ambulances tricycles pour la prise en charge des patients dans les zones enclavées

0
Ambulances tricycles

C’est une dotation pas tout à fait habituelle que vient de faire le Ministère de la Santé Publique (MISANTE). En effet, ce 11 août, Manaouda Malachie, le Ministre, a procédé à la remise solennelle de 28 motos ambulances tricycles (ou moto-ambulances) à des structures décentralisées.

Concrètement, a appris bougna.net, ces acquisitions constituent le premier lot d’ambulances tricycles que veut acquérir ledit ministère. La répartition des 28 ambulances a d’ores et déjà été faite. La région de l’Extrême-Nord reçoit la plus grande dotation (10 ambulances). Viennent ensuite les régions de l’Adamaoua (06), du Nord (07), et de l’Est (05 motos).

A lire sur bougna.net : Covid-Gate : Quand les ambulances du Minsante donnent l’AVC à la Chambre des Comptes 

Ces moto-ambulances acquises sur fonds propres (Budget d’Investissement Public) sont destinées à la prise en charge des patients dans les zones enclavées. « Grâce à ces ambulances tricycles, chaque patient peut désormais être rapidement conduit à la structure sanitaire la plus proche de lui », explique le Ministère de la Santé Publique dans un document parvenu à notre rédaction.

« Ces motos ambulances sont destinées aux transferts des patients d’une formation sanitaire à une autre dans ces zones dites difficiles d’accès. Ainsi, le processus de référence et contre référence assuré dorénavant dans ces zones rentre en droite ligne avec la facilitation du Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU), telle que prescrite par le Président de la République, son Excellence Paul BIYA », ajoute-t-il.

Lire aussi : Suite à la polémique autour de l’acquisition des ambulances à 7 milliards de FCFA, le Ministère de la Santé apporte des éclairages 

Pour rappel, dans le cadre de la Can Total énergies 2021, du Plan d’Urgence Triennal et de la riposte au Covid-19, le Ministère de la Santé Publique s’était déjà doté de plusieurs ambulances médicalisées. Cet ensemble, devrait servir de base à la phase pilote du SAMU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here