Le Ministre des Finances (MINFI), Louis Paul MOTAZE, vient reporter la mesure d’abattement de 80% du coût du fret à intégrer dans la valeur en douane des marchandises.
Dans la Décision N°00000677/MINFI/DGD signée chez 1er septembre 2022, il est fixe la nouvelle durée de validité de ladite mesure au 30 novembre 2022.
C’est la deuxième prorogation décidée par le MINFI depuis le début de cette année. En effet, c’est au mois de novembreux que Louis Paul MOTAZE avait signé pour la première fois cette décision.
En février 2022, le membre du gouvernement procedait à la signature des décision
N°00000173/MINFI/DGD du 28 février 2022 et N°00000565/MINFI/DGD du 03 juin 2022, est prorogée jusqu’au 30 novembre 2022.
« La mesure d’abattement de 80% du coût du fret à intégrer dans la valeur en douane, objet de la Décision est subordonnée à trois éléments fondamentaux : Le coût de la marchandise ; l’assurance ; le fret», écrit Louis Paul MOTAZE.
Les quotités applicables étant quant à elles issues du tarif des douanes de la CEMAC.
Nécessité
Pour justifier cette hausse, le Ministre des Finances explique que « la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine impactent négativement les chaînes de production et d’approvisionnement des marchandises».
«Les conséquences relevées par certains opérateurs du commerce extérieur font notamment référence à l’augmentation des frais de fret ; susceptible d’induire une augmentation des prix de certaines marchandises sur le marché local », constate-til.
Avant de conclure que En «vue de neutraliser les effets de l’augmentation du fret maritime sur lesdites marchandises (Clinker, Blé, etc.), le Président de la République avait instruit le Ministre des Finances et le Ministre du Commerce de mettre en place des mesures ponctuelles. D’où la signature par le Ministre des Finances de la Décision sus citée ».