Transport routier : Pourquoi le GTTC parie sur les camions de Longstar Equipment

0
Un camion Shacman distribué par Longstar Equipment

El Hadj Hassan est un privilégié. Au volant du camion témoin SCHACMAN transporté spécialement à Ngaoundéré pour être présenté aux transporteurs, il ne cache pas son enthousiasme. Vérification de la climatisation, contrôle de l’état du véhicule, test drive, ce propriétaire de plusieurs camions, par ailleurs régional du Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC), vient de faire son entrée dans l’histoire. En effet, il devient le premier à prendre officiellement le volant d’un de ces engins proposés par le concessionnaire Longstar Equipment au Cameroun.

« Je demande à toutes les populations qui de Ngaoundéré, de Garoua, de Maroua, de Kousséri, de Garoua-Boulai, de Meiganga et Bertoua de Yaoundé et Douala, d’acheter ces camions et de les mettre immédiatement en route. C’est un bon camion,  j’ai pu le tester,  il est bon. Je vois le PDG (Longstar Equipment ndlr.) tout de suite. Il y a Afriland First Bank aussi. Ils vont nous aider à prendre le camion », déclare-t-il.

Au sol, les regards des autres transporteurs ne sont pas que admiratifs. Eux qui viennent de prendre part au séminaire d’opportunités d’affaires, une sorte d’opération de charme organisée par le GTTC, ne manquent pas un seul instant de ces essais réalisés par leur collègue et camarade. Car quelques minutes plus tôt ils ont pu longuement écouter les présentations de Longstar, sur les offres d’acquisition de ces nouveaux équipements de travail. Des prix attractifs à partir de 46 millions de FCFA TTC pour des camions 10 roues, et des aménagements financiers allégés, avec Afriland First Bank, partenaire financier, et Transit-Time, partenaire technique.

Renouvellement du parc

Sensibiliser les membres sur le renouvellement du parc automobile. C’était l’un des sujets à l’ordre du jour de cette réunion. En raison de leur vétusté, les camions sont impliqués dans un accident sur deux, rapportent plusieurs études menées par le Ministère des Transports, et des organismes internationaux comme l’ONU.

A lire sur bougna.net : Le GTTC pourrait solliciter Lonstar Equipment pour le renouvellement de son parc automobile 

« La première préoccupation est axée sur la sécurité routière. Au lendemain de la rentrée scolaire, il était important de sensibiliser nos démembrements pour que une fois de retour dans leurs circonscriptions syndicales, ils puissent sensibiliser les leurs pour éviter les accidents de la route », explique Ibrahima YAYA, le président du GTTC.

Mais il n’y a pas que les accidents de la circulation. Le groupement patronal souhaite aussi renforcer la crédibilité de ses membres. Une crédibilité « aggravée par l’état de vieillissement et d’amortissement très avancés des parcs automobiles existants sous-tendus par une technologie 1.0 (un point zéro) largement révolue et dépassée », ajoute le Président du GTTC.

L’acquisition de camions neufs par les transporteurs terrestres devrait donc contribuer à booster leur rentabilité et à multiplier les opportunités d’obtenir le fret auprès des bailleurs de fret, des transitaires, des CAD, des chargeurs, etc.

Camions

Pour accompagner ce processus de renouvellement du parc automobile, le GTTC encourage ses membres à acquérir les camions du concessionnaire chinois. Présente sur le marché camerounais depuis 2017, Longstar Equipment est le distributeur exclusif des marques SHACMAN, SHANTUI et SANY.

« SHACMAN c’est d’abord un fabricant de camion militaire en Chine. Il fabriquait les camions militaires pour le gouvernement chinois. Ça fait 20 ans que la société a commencé à  fabriquer aussi des camions pour les civils et nous sommes le distributeur de ces camions au Cameroun », renseigne Long Hai, Pdg Longstar Equipement.

« Étant donné que c’est un concessionnaire qui a la base produisait des camions militaires,  Il a beaucoup pensé à la robustesse des camions. Ils sont donc solides, c’est un grand avantage par rapport aux autres camions. Par ailleurs avec les camions Longstar Equipement, le service client est garanti car nous avons stocké plusieurs pièces détachées », conclut-il.

Conditionnalités

Si l’offre est intéressante, le GTTC souhaite adapter les conditions d’acquisition au contexte local. Un contexte qui subit « les effets conjugués de la pandémie du COVID-19, de la crise énergétique due à la guerre Russo-Ukrainienne et de l’inflation qui ont entrainé le renchérissement du fret maritime, de la flambée des prix des pièces détachées automobiles et des accessoires ainsi que des produits d’entretien », analyse MBIDA NDOUMBE, Secrétaire général par intérim, chargé des affaires juridiques au GTTC.

Lire aussi :

Dans l’offre proposée, Longstar Equipment et Afriland First Bank ont aménagé de nouveaux mécanismes de promotion et de financement. Ils passent par des modalités de remboursement plus souples, plus élastiques et moins contraignants. Mais pour le patronat des transporteurs, il faut aller plus loin, notamment dans l’adaptabilité du leasing.

« Des transporteurs sont victimes des conséquences des effets conjugués des crises sanitaires, monétaires et économiques entre autres, qui impactent drastiquement le secteur des transports. Nous demandons au partenaire de procéder à un réaménagement conséquent des termes du contrat d’engagement portant sur le leasing, en y apportant les recettes nécessaires qui visent à rallonger l’échéancier de paiement des traites, et à réviser à la baisse les montants de ces traites exigibles », plaide Ibrahima YAYA.

« Ceci pourrait nous éviter le recours aux saisies systématiques pour retard dans le paiement des traites, qui créent malheureusement une impasse dans les relations contractuelles au détriment de la sauvegarde des intérêts mutuels des parties prenantes », conclut-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here