Les rapports entre le Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC) et le spécialiste du Crédit-bail ALIOS FINANCE pourraient connaître un renforcement, avec la signature annoncée d’un Mémorandum d’entente.
Selon nos informations, MBIDA NDOUMBE, Secrétaire Général du groupement patronal des transporteurs, a conduit une délégation pour discuter des contours de cet accord avec ALIOS FINANCE. Une rencontre qui faisait suite à la campagne de recouvrement lancée par le financier.
Huit points ont meublé les échanges entre les deux parties. La nécessité de mutualiser les efforts pour réduire la pression sur les transporteurs à la recherche d’un crédit-bail ; l’appropriation de l’application BDC (Bourse de Fret Digital) par ALIOS les transporteurs ; et la création par le GTTC d’un fonds de garanti financier pour accompagner les transporteurs auprès des banques et sociétés de leasing.
A lire sur bougna.net : Ibrahima YAYA (Pdt GTTC) : Que les banques réaménagent les termes du contrat d’engagement sur le leasing
Le GTTC et ALIOS Finance ont également évoqué la nécessité d’organiser des évènements (séminaires et ateliers) communs pour discuter de la problématique du financement du développement du transport routier. Mais, à l’immédiat, la nécessité de présenter au cours d’un grand événement, le processus d’acquisition d’un crédit-bail chez ALIOS Finance.
Enfin, les deux parties ont discuté sur la nécessité de créer un cadre de facilitation et d’incitation qui permet aux membres l’accès au leasing. Objectif : Aider les clients à trouver des pistes de sortie et éviter la saisi du matériel.
Un premier RDV d’études du projet a été pris vers la quinzaine du mois d’octobre 2022.