Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a annoncé ce jour, la mobilisation d’une enveloppe de 275 millions de FCFA pour financer les travaux de construction d’un nouveau pont sur la rivière Mfoulou (dans la commune d’Obala).
Cet ouvrage de franchissement quasi-centenaire (il a été construit pendant la période coloniale) a cédé en mai dernier, à la suite des fortes pluies tombées dans cette localité du département de la Lékié (région du Centre).
« Les pluies ont emporté un pont quasi centenaire, qui assurait la traversée de milliers de jeunes allant à la quête du savoir et faisant ainsi de nombreux des dégâts dans les zones riveraines », a rappelé Faustin Mvogo, adjoint au maire d’Obala.
Le nouveau pont
Selon les éclairages donnés ce jour, deux équipes techniques du Ministère des Travaux publics ont été mobilisées (immédiatement après l’effondrement) pour la réalisation d’études géotechniques et techniques. Ces études ont abouti à la formulation d’un projet de construction d’un nouveau pont.
Il s’agira de construire un Ouvrage de 24 mètres de long, d’1 x 2 voies, avec 12 mètres de travées. Les travaux seront réalisés au courant de l’année 2023. « Le dossier d’appel d’offres est disponible et l’avis destiné à la sélection de l’entreprise sera lancé sous peu », a dit le ministre.
En plus du « pont plus moderne qui sera construit », le membre du gouvernement a précisé que les accès seront aménagés sur deux kilomètres, dans le but de répondre aux préoccupations exprimés ce jeudi 13 octobre 2022 par des proviseurs de Lycées riverains
.Le MINTP en par ailleurs relevé que des mesures immédiates ont été prises pour améliorer le tablier installé et seront matérialisées sur le terrain dans les prochains jours. Ces mesures vont consister à réaliser des travaux d’assainissement, sécuriser la traversée et les accès à l’ouvrage. Un chronogramme détaillé pour la mise en oeuvre de ces mesures d’urgence sera à cet effet communiqué.