Le Port Autonome de Douala (PAD) crée 166 795 emplois par an, rapporte l’institution dirigée par Cyrus NGO’O dans une étude qui vient d’être rendue publique à Douala, capitale économique.
Une étude réalisée en mars 2022 dernier, « dans le cadre de la Convention d’Assistance Technique entre le Port Autonome de Douala et l’Institut National de la Statistique (INS)», apprend-on.
Pour l’emploi direct, on compte 15 184 emplois dont 9 708 emplois pour acteurs directs, 5 993 emplois pour les acteurs directs élargis, 1 674 emplois générés par les effets induits et 457 emplois créés par les unités de production informelles implantées autour de la plate-forme portuaire. Les emplois indirects s’élèvent à 148 963 unités.
Selon le document parcouru par BOUGNA, le Port de Douala-Bonabéri produit 1 365 milliards de FCFA par an, et la masse salariale représente 495,2 milliards de FCFA.
Les salaires directs s’élèvent à 65,4 milliards de FCFA, dont 45,5 milliards de FCFA ont été payés par les acteurs directs, 18,9 milliards de FCFA par les acteurs directs élargis, environ 0,8 milliard de FCFA pour les effets induits et 0,1 milliard de FCFA payés par les unités de production informelles.
Les salaires indirects sont estimés à 429,8 milliards de FCFA et représentent 86,8% du total des salaires générés par le Port.
Autres acteurs
Toujours selon cette étude, les acteurs du port de Douala-Bonabéri ont généré une valeur ajoutée brute (VAB) en moyenne 1 365 milliards de FCFA par an. Un revenu principalement porté par les opérateurs indirects qui produisent, en moyenne, 78% du total par an.
Les acteurs directs quant à eux représentent en moyenne 14% de la valeur ajoutée créée par le Port de Douala-Bonabéri.
Cette étude avait pour but de présenter l’impact du Port de Douala-Bonabéri sur l’économie locale et nationale. Ceci, au moment où la plateforme portuaire prépare son entrée en bourse.