Cameroun : Le GTTC signe une convention historique avec ALIOS Finance sur les facilités d’accès au financement

0
ALIOS Finance Cameroun

Le Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC) et ALIOS Finance sont formels. La convention de collaboration signée ce 27 octobre est la toute première qui lie « un organisme de financement et une organisation syndicale du secteur des transports routiers de marchandises».

L’accord engagé il y a quelques mois sous la houlette de MBIDA NDOUMBE, secrétaire aux affaires juridiques du bureau national du GTTC porte sur la mise en place de facilités d’accès aux financements par le groupement patronal des transporteurs.

Au Cameroun, le GTTC et ALIOS Finance s’accordent sur les bases de la signature d’un MOU

 

Pour ALIOS Finance, il s’agit d’accompagner les membres du GTTC par des facilités inédites à l’accès aux financements, mais également, de soutenir toutes les actions du GTTC en faveur de la compétitivité de ses membres.

Réagissant à cet accord, Ibrahima YAYA, Président National du GTTC a invité les membres du GTTC, à « tirer profit des incroyables avantages négociés pour eux dans cette convention ».

Dans son adresse, Ibrahima YAYA a tenu à rassurer le Directeur Général de ALIOS Finance. «Je serai le premier à traquer les transporteurs qui sans raisons valables, s’amuseront à ne pas respecter leurs engagements mettant ainsi en mal, la capacité des autres Transporteurs surtout les jeunes, à bénéficier de l’accès aux financements à des coûts et conditions inédites», a-t-il déclaré.

Ibrahima YAYA (Pdt GTTC) : « Que les banques réaménagent les termes du contrat d’engagement sur le leasing »

Plus qu’un aboutissement, l’accord pose les jalons d’un apaisement des relations entre les transporteurs et le spécialiste du leasing. Ces dernières années, plusieurs camions appartenant notamment aux membres du GTTC ont été saisis pour insolvabilité dans le remboursement des crédits accordés.

En septembre dernier, au cours d’un séminaire dit d’apporteur d’affaires organisé à Ngaoundéré, le GTTC avait lancé un appel à ses partenaires financiers (AFRILAND First Bank et ALIOS Finance) pour un allègement des procédures en matière de leasing.

« Je lance un plaidoyer pour qu’ils prennent en compte les difficultés que traversent nos membres sous leasing. Nous souhaitons par exemple qu’ils procèdent à un réaménagement conséquent des termes du contrat, en y apportant des recettes nécéssaires qui visent à rallonger l’échéancier de paiement des traites et à réviser à la baisse les montants de ces traites exigibles», avait déclaré Ibrahima YAYA.

Il était une fois…

C’est le 29 septembre dernier que les bases d’un accord entre le GTTC et ALIOS Finance ont été posées. Des représentants du groupement patronal et du financier étaient alors réunis dans le cadre d’une campagne dite de recouvrements.

Il s’agissait pour les deux, de « trouver un mécanisme qui permettra aux différentes parties de s’accorder sur ce sujet (les recouvrements Ndlr.) et aussi d’éviter à l’avenir diverses désagréments », avait alors appris bougna.net.

Sept propositions avaient alors été arrêtées. La mutualisation des efforts pour réduire la pression sur les transporteurs à la recherche d’un crédit bail ; l’appropriation de l’application BDC (Bourse de Fret Digital) par ALIOS les transporteurs.

La création par le GTTC d’un fonds de garanti financier pour accompagner les transporteurs auprès des banques et sociétés de leasing ; et l’Organisation des évènements (séminaires et ateliers) communs pour discuter de la problématique du financement du développement du transport routier.

Mais dans l’immédiat, les deux structures s’étaient accordées à présenter, au cours d’un grand événement, le processus d’acquisition d’un crédit bail chez ALIOS Finance. Créer un cadre de facilitation et d’incitation qui permet aux membres l’accès au leasing. Et aider les clients à trouver les voies de sortie et éviter la saisi du matériel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here