Le gouvernement (à travers le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, MINEFOP) et des acteurs du secteur privé étudient les pistes d’ouverture de deux centres de formation spécialisées, dont l’un en maintenance industrielle, du transport et de la logistique dans la région du Littoral.
« Nous avons signé deux conventions. L’une relative à la gestion du Centre de formation professionnelle sectorielle à Douala qui s’occupe de la maintenance industrielle, du transport et de la logistique. L’autre convention concerne le centre de formation sectorielle de Douala, qui concerne l’agro-industrie et l’agro-alimentaire », explique Issa TCHIROMA BAKARY, (MINEFOP).
Selon nos informations, les villes de Douala (capitale économique), et Edéa, ont été retenues pour abriter lesdits centres. Les réflexions auxquelles prend notamment part le Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM), ne permettent pas encore d’avoir plus d’informations sur ce centre de formation.
En attendant l’affinement du projet, des acteurs, à l’instar du Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun, appellent déjà de tous leurs vœux l’ouverture de telles institutions de formation.
« Aucune entreprise sérieuse ne peut fonctionner sans se faire recycler, out tout au moins sans se faire former. Les conducteurs et les transporteurs, dans leur ensemble, ont appris à faire ce métier, sans pour autant avoir une formation appropriée », déclare Ibrahima YAYA, président du GTTC.