Au Cameroun, la Douane rétablit le Bordereau Electronique de suivi des cargaisons, suspendu depuis 2009

0

Depuis ce 02 novembre 2022, le Bordereau Electronique de suivi des cargaisons (BESC) reprend sa place dans les procédures de dédouanement des marchandises, décide FONGOD Edwin NUVAGA, Directeur Général des Douanes (DGD) dans une note de Service rendue publique ce même jour.

Selon le Directeur Général des Douanes, le rétablissement du BESC « avec tous les effets de droit » (il était suspendu depuis 2009) est décidé « eu égard à la finalisation des travaux de fiabilisation dudit document ».

Institué Arrête n°00557 / MINT du 11 juillet 2006, le Bordereau électronique de suivi des cargaisons couvre les besoins statistiques, d’identification, de contrôle des coûts de transport, de sûreté et de traçabilité du commerce et du trafic des marchandises en provenance ou à destination de la République du Cameroun.

Selon ledit arrêté, la délivrance du Bordereau Electronique de Suivi des Cargaisons est confiée au Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC). Outre la délivrance, l’organisme dirigé par Auguste MBAPPE PENDA « fournit aux chargeurs ou à leurs représentants, les formulaires de Bordereau Electronique de Suivi des Cargaisons ; et valide les formulaires remplis par les chargeurs ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here