Le patron de la Com’ chez EDIMO Design, maison-mère d’EDIMO Sport, décrit le fonctionnement du circuit de distribution des maillots des Lions Indomptables. Il présente aussi ce qui sera fait pendant la Coupe du Monde.
Après Douala, EDIMO Sport, filiale d’EDIMO Design, vient d’ouvrir une boutique de vente de maillots des Lions Indomptables à Yaoundé, précisément dans l’enceinte de Playce, le nouveau mini-mall de la capitale. Quel est le positionnement stratégique d’EDIMO Sport ?
Douala, avec l’enseigne EDIMO Design a ouvert ses portes à 11 heures. Nous avons eu la visite du Président Samuel Eto’o qui est venu lui-même donner le coup d’envoi des ventes et présenter le maillot des Lions Indomptables. C’est une satisfaction de ce côté.
C’est une journée marathon. Après Yaoundé ici, avec l’enseigne EDIMO Sport, nous avons eu deux surprises. Eto’o, Président de la FECAFOOT qui revient, pour dire je suis avec ONE ALL SPORT, et avec EDIMO DESIGN qui est le distributeur agréé de la FECAFOOT pour ses équipements. Et nous avons eu cet honneur de recevoir David, le patron de ONE ALL SPORT. C’était sa première sortie officielle, il est venu voir l’ambiance.
C’est une satisfaction pour le partenaire de la FECAFOOT que nous sommes. Nous sommes engagés dans cette opération là depuis quelques mois. Maintenant, nous sommes dans la réalité. Nous allons assumer notre rôle de distributeur, de partenaire exclusif de la vente de ces maillots, et des produits dérivés.
Notre stratégie est très simple. Sur l’ensemble du territoire, nous avons des magasins à Douala et à Yaoundé, mais autant de points de vente sur l’ensemble du territoire : Garoua, Ebolowa, Bafoussam, le Sud-Ouest à Limbé, et dans le Grand Nord, comme je l’ai dit tantôt.
Sur la distribution, l’entreprise ONE ALL Sport a signé un contrat avec BEE pour la distribution des maillots. Vous parlez aussi de distribution. Qui est qui, et qui fait quoi ?
Je constate comme tout le monde. C’est un jeune frère d’ailleurs que je salue. Il est spécialisé dans la distribution en ligne depuis un certain temps, il est venu partager cette expérience dans cette opération-là. Nous pouvons travailler en étroite collaboration avec lui. Nous nous sommes rencontrés évidemment.
Le marché est ouvert, il est grand. Est-ce que nous, seuls, pouvons satisfaire la demande, peut-être oui, peut-être pas forcément. Puisqu’il faut toujours qu’il y ait un relai. Lui, il a une action qui peut être efficace pour nous. Les gens vont commander à partir de nos plateformes, de nos boutiques. Ils peuvent relayer ces commandes. On pourra travailler ensembles, la main dans la main, ça ne nous gêne pas, au contraire. A partir du moment où il a été choisi par l’équipementier de faire ce travail-là. Contrairement à ceux qui pourraient le faire dans la contrefaçon. Mais lui, il a le produit original. Parce que nous défendons ce concept-là de consommer les produits authentiques des maillots des Lions Indomptables.
Avec l’ouverture de ces enseignes, on peut considérer que EDIMO DESIGN, via EDIMO Sport, vient de gagner le match d’ouverture de la CAN. Comment comptez-vous poursuivre la compétition ? Quelle sera la suite ?
EDIMO Sport propose des produits dérivés. Des casquettes, des polos des supporters, les écharpes, les bandanas, pas mal de choses que nous allons arborer pour aller soutenir les Lions Indomptables, parce qu’il faut avoir le kit complet pour aller supporter les Lions Indomptables. C’est aussi ça l’ouverture vers la diversité dans cette distribution.
C’est le plus que nous ajoutons à cette dynamique de stratégie, c’est que nous organisons autour de cette opération une tombola, un jeu concours qui permettrait à celui qui va jouer, de venir acheter un maillot authentique, un produit dérivé, et avoir la chance d’avoir un voyage gratuit pour le Qatar, des téléviseurs, et d’autres bons d’achat voilà le plus que nous offrons, nous, en tant que distributeurs, aux futurs consommateurs du maillot.
Interview avec Frégist Bertrand TCHOUTA