Selon l’Institut National de la Statistique (INS), les prix à la production des industries de construction de véhicules automobiles ont progressé de 14,3% au deuxième trimestre 2022. Contribuant ainsi à la hausse de 16% des prix à la production industrielle observée au Cameroun « par rapport à leur niveau au deuxième trimestre 2021 (glissement annuel) ».
Dans son rapport rendu public ce 27 octobre, l’institut de recherche place les industries de construction des véhicules automobiles dans le Top 5 des plus fortes hausses. Derrière les industries extractives (+42,4 %), les industries de la métallurgie et la fabrication d’ouvrages en métaux (+21,6 %), et les industries du travail du cuir et de fabrication d’articles en cuir (+19,7 %).
A lire sur bougna.net : Au Cameroun, la réparation des véhicules fait partie des activités les plus rentables (RAPPORT)
S’agissant principalement des prix de la production dans les industries extractives, l’INS observe que « Par rapport à leur niveau au deuxième trimestre 2021, la hausse de 42,4% est (…) principalement imputable à la hausse des prix des hydrocarbures sur le marché mondial consécutive à la crise russo-ukrainienne et la reprise post-covid-19 ».
Entrepris depuis 2014, les travaux d’élaboration de L’Indice des Prix à la Production Industrielle (IPPI) permettent de mesurer l’évolution des prix des transactions de biens industriels produits à l’intérieur du territoire économique du Cameroun.
Il s’agit des prix départ usine payés aux producteurs, hors taxes et subventions, et hors marge de transport. L’IPPI se rapporte au secteur secondaire et prend en compte les sections suivantes de la Nomenclature des Activités des Etats membres d’Afristat (NAEMA rév 1) B : Industries extractives ; C : activités de fabrication ; D : Production et distribution d’électricité et de gaz ; E : production et distribution d’eau, assainissement, traitement des déchets et dépollution.