En dépit du segment Akokan-Batouri où les travaux ne sont pas totalement achevés, il est possible de rouler de Bertoua à Batouri, sur une route entièrement revêtue. A quelques semaines de la fin des travaux, la route Akokan-Batouri (maillon de la liaison Bertoua-Batouri) affiche un taux de réalisation de 86%.
« Une quasi contre-performance qui se justifie par la non-libération du site de construction de la station de pesage de Kambele », réagit le Ministère des Travaux Publics (MINTP) dans un document parvenu à notre rédaction.
A lire sur bougna.net : Au Cameroun, la route Mandjou-Akokan, officiellement ouverte à la circulation
Sur cette infrastructure construite par l’entreprise ZCCC CAMEROON SARL (l’enveloppe globale est de plus de 30,196 milliards de FCFA), les travaux sont entièrement financés par le Budget d’investissement public (BIP).
Le chantier
Selon les informations obtenues auprès de l’entreprise, au mois de novembre 2022, les travaux de chaussée sont exécutés à 96% ; la couche de fondation est réalisée sur tout le linéaire du projet, de même que la couche de base, soit 45km et la couche de roulement est réalisée à 100% soit sur tous les 45 Km.
Les accotements en enduit bicouche sont réalisés sur 13 Km sur les 45 Km prévus, soit un taux de réalisation de 28,89%. La construction des ouvrages hydrauliques est réalisée à 96,07% avec la totalité des 18 dalots réalisés et un ouvrage d’art en attente de réhabilitation. Selon les précisions, l’entreprise doit entamer les travaux de signalisation, les travaux de chaussée étant quasiment achevés.
Contraintes
La fin du projet reste cependant conditionnée par quelques contraintes. La libération de la zone destinée à la construction de la station de pesage qui connaît quelques retards dans les procédures. Et le déplacement du réseau du concessionnaire CAMTEL.
Bon à savoir les travaux de construction de la section Akokan-Batouri ont débuté le 14 novembre 2017, pour un délai d’exécution de 24 mois. Le marché a connu une prolongation de ses délais contractuels (OS N°s 1962, 510, 222 et 1024): 61 mois. La nouvelle date contractuelle d’achèvement des travaux a donc été fixée au 15 décembre 2022.